Contre toute attente, les premières photos de la nouvelle C4 viennent de tomber. Des clichés officiels que la division communication de la marque aux chevrons a délibérément choisi de diffuser avant l’heure. Car, cette deuxième génération de la compacte de Citroën ne sera officiellement présentée qu’au prochain Mondial de Paris (du 2 au 17 octobre 2010) pour une commercialisation généralisée en 2011. C’est dire combien cette nouvelle Citroën se fera attendre… En attendant, rien ne nous empêche de l’apprécier sous toutes ses coutures. Première remarque, le regard de la future C4 reste très proche du concept DS High Rider (future DS4), présenté au dernier Salon de Genève, mais cela, sans l’originalité de ce dernier. Le profil et l’arrière trahissent un certain consensualisme avec une ligne de toit plus classique et une poupe moins arrondie. Extérieurement toujours, l’auto a plutôt grandi comme l’indiquent ses dimensions (également communiquées par le constructeur) et notamment la longueur qui atteint 4,33 mètres, soit 5 cm de plus que l’ancienne et 14 cm de plus qu’une Volkswagen Golf. À bord, la nouvelle C4 se prend presque pour une C5. Probablement pas au niveau de l’habitabilité (l’empattement restant inchangé), mais à coup sûr pour ce qui est de la présentation intérieure. On y découvre une planche de bord stylée et très cossue d’apparence. Mais surtout, la C4 joue à fond la carte technophile avec une panoplie de sophistications de confort et de sécurité, dont l’AFIL (Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne), un système de surveillance de l’angle mort et même des sièges contours avec fonction massage ! Mais que restera-t-il donc à la luxueuse DS4 ?