Geely : ventes mondiales et bénéfice en fortes hausses

Geely : ventes mondiales et bénéfice en fortes hausses

Le constructeur automobile chinois Geely, nouveau propriétaire de Volvo, a annoncé la semaine dernière un bénéfice net en hausse de 35% au premier semestre, grâce à une demande soutenue en Chine, premier marché automobile mondial. Le groupe, qui a finalisé le rachat de Volvo au géant américain Ford début août, a enregistré un bénéfice net de 804,4 millions de yuans (93 millions d’euros) au premier semestre, contre 595,9 millions de yuans un an plus tôt. Son chiffre d’affaires a augmenté de 55% à 9,24 milliards de yuans (1,07 milliard d’euros) contre 5,95 milliards de yuans au premier semestre 2009. «La performance du groupe au premier semestre 2010 a été très encourageante, soutenue par une forte demande pour les berlines sur le marché chinois», a indiqué Geely dans un communiqué transmis à la Bourse de Hong-Kong. Les aides publiques (suppression des taxes sur les petites cylindrées et subventions à l’achat de véhicules peu consommateurs) soutiennent la demande, indique Geely.
Au premier semestre, le groupe a vendu 195.734 véhicules, soit 42% de hausse par rapport à la même période de 2009. Le constructeur a également annoncé un accord avec le site Internet Alibaba.com qui lui permettra de vendre ses berlines en ligne dès l’année prochaine. Geely prévient toutefois que «la concurrence sur le marché intérieur et à l’international continuera à s’intensifier et que le groupe pourrait faire face à de nouveaux défis pour le reste de l’année». Zhejiang Geely Holding, maison-mère de Geely, a déboursé 1,5 milliard de dollars pour acquérir le constructeur Volvo, soit moins du quart que ce que Ford avait payé pour acheter la marque suédoise en 1999. Créé en 1997, Geely est devenu le plus grand constructeur automobile privé en Chine. Sa capacité de production annuelle est de 300.000 voitures, tandis que ses ventes à l’étranger sont légèrement inférieures à 200.000 véhicules depuis 1997.

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