GWM à la conquête du marché marocain

GWM à la conquête du marché marocain

C’est à Harhoura que le constructeur chinois GWM nous a convié à découvrir sa nouvelle gamme de voitures. Trois nouveaux modèles bien décidés à rivaliser avec les  «anciens», mais surtout à mettre un terme aux clichés. Car oui, GWM est un constructeur automobile chinois, et fier de l’être. Présent depuis 2005 au Maroc, GWM peut toutefois se targuer d’une capacité d’évolution surprenante. Un aspect qui fait tout le succès de la marque. Les nouveaux chiffres annoncés par le directeur général  de la filiale Maroc, François Villa, lors de la conférence de presse attestent, eux, d’une excellente santé du constructeur. En 2011, la production atteint les 800.000 unités et le chiffre d’affaires affiche une progression de 22.4%. En 2010, il dépassait les trois milliards de dollars avec une croissance de plus de 73%.  Des résultats que  doit le constructeur à sa réussite dans le segment SUV et pick-up. Au Maroc, GWM compte affirmer sa présence dans le même segment, avec en SUV le Haval H5 et le Wingles en pick-up.  Dans le segment des citadines, c’est la petite  «Florid» qui est proposée avec une déclinaison plus sportive dénommée «Florid Cross». Un trio que le constructeur et son partenaire (Groupe CFAO) espèrent gagnant, du moins suffisant pour changer les avis à propos des véhicules made in China. Le passif reste, lui, la seule entrave au développement de l’ensemble des marques «chinoises». La réputation de mauvaise qualité et de bon marché colle toujours à leurs produits. Par ailleurs, il faut avouer que la situation évolue. En matière de sécurité, Euro NCAP a testé trois véhicules chinois. Le premier en 2010 n’avait obtenu que deux étoiles sur cinq, ce qui signifie qu’il présente des défauts de sécurité importants. Mais dès 2011, les deux autres modèles ont décroché quatre étoiles. La nouvelle gamme GWM benéficie, elle, de la norme Euro IV pour l’ensemble des modèles fabriqués et commercialisés en Europe (Russie-Ukraine-Bulgarie). Cela dit, sur le segment des SUV et pick-up, le «deal» est assez intéressant. Le HAVAL H5, fleuron de la gamme et fierté de la marque à l’échelle internationale, est, lui, proposé en «full option» à 235.000 DH dans sa version 4X4, avec un moteur diesel 8 cv,  Abs, Ebd, climatisation automatique, système audio CD/MP3, lecteur DVD… Bref, confort, sécurité  et performance, tout y est. La version 4×2 du Haval H5 est, pour sa part, proposée à 199.000 DH. Comptez aussi 99.000 DH pour la citadine Florid et 109.900 DH Florid Cross. Le pick-up Wingles est, lui, disponible en version double cabine à 209.000 DH, la version simple cabine est prevue pour bientôt.
GWM table également sur les services. Le constructeur affirme disposer d’un service après-vente de qualité ainsi que d’une excellente gestion du stock de pièces de rechanges. François Villa a même annoncé la mise en place prochainement d’un atelier mobile, d’abord à Casablanca.

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