Honda Civic 5 portes : Inspirée par Goldorak

Honda Civic 5 portes : Inspirée par Goldorak

Attention ! Cette Civic ne remplace pas la Civic que tous les Marocains connaissent. Voilà la remarque que l’on aimerait d’abord faire avant de présenter la toute dernière nouveauté intégrée au catalogue de Honda au Maroc. Mais si ailleurs, elle est plus connue sous le nom de «Civic européenne», elle a été rebaptisée au Maroc sous un patronyme aux accents très marketing : «Civic Magnetic».
Ce substantif renvoie assurément à son design qui, tel un aimant, est très captivant face aux regards qui le croisent. Si bien qu’affirmer que le style de cette voiture est accrocheur serait un euphémisme. La Civic 5 portes est aussi futuriste d’apparence que la soucoupe de Goldorak ou le vaisseau spatial de Star Trek. Des sagas cultes et des mots qui parlent à toute une génération (celle des enfants de la télé…), mais que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.
Pourtant et à contempler le véhicule plus longtemps, seuls quelques détails dénotent d’une singularité très recherchée. Il y a d’abord cette ceinture de caisse haute et cintrée. Ensuite, cette lunette arrière qu’un ressaut traverse en guise d’aileron. Puis surtout, cette face avant anguleuse et atypique par ces éléments en plexiglas qui garnissent la calandre et font comme relier les larges blocs de projecteurs. C’est unique et ni copié, ni inspiré d’une autre voiture. Seul détail de déjà-vu, les poignées de portes arrière façon Alfa 147 ou Seat Leon.
Au-delà de ses allures de coupé, la Civic 5 portes réussit un joli tour de force : celui d’offrir un habitacle vaste et modulable dans un encombrement très réduit. En fait, les concepteurs n’ont ni plus ni moins repris les recettes qui ont fait le succès de la Jazz (plancher rabaissé, réservoir décalé…). Et il faut le voir pour le croire, cette voiture longue de 4,26 mètres (seulement) dispose d’une banquette suffisante à trois adultes et surtout du plus grand coffre du segment, soit 456 litres, voire 485l(!) si l’on opte pour une galette de secours.
Du reste, l’intérieur séduit aussi par sa présentation. Là encore, la Civic ne fait pas comme les autres. Pas même sa sœur à carrosserie tricorps à laquelle elle ne reprend qu’un ou deux éléments telle que l’instrumentation à deux niveaux (compte-tour analogique en bas, afficheur numérique de vitesse en haut). On remarquera aussi que cette console centrale dite à double cockpit est tournée vers le conducteur, lequel fait démarrer l’engin par un bouton poussoir, d’un rouge écarlate. Un petit clin d’œil à la S2000 qui était l’une des toutes premières voitures de grande série à inaugurer, il y a 10 ans, ce type de gadget alors réservé à quelques GT d’exception.
Dans la même veine, cette Civic des temps modernes s’arme comme si elle allait batailler dans le segment supérieur.
D’abord en termes d’équipement, lequel est décliné en deux finitions : Confort et Sport. La première offre d’emblée 6 airbags, la climatisation automatique, le contrôle de stabilité (VSA), l’autoradio CD MP3 (commandé au volant), la boîte à gants réfrigérée et même le capteur de crevaison ! La version Sport ajoute notamment des jantes alu de 17 pouces, le radar de recul, le régulateur de vitesse, le capteur de pluie, une alarme antivol et une prise Aux pour connecter un iPod.
Ensuite, ce modèle vise haut avec ce qu’il loge sous le capot. Les blocs essence 1.4 et 1.8 à technologie i-VTEC développent respectivement 100 et 140 chevaux. Et c’est justement cette dernière puissance qu’offre également la version i-CTDi qui reprend à son compte le 2.2 litres de la grande Accord.
De ce fait, la Civic 5 portes devient la plus puissante des compactes diesel importées.
Que de qualités qui se reflètent sur le plan tarifaire, avec un positionnement situé entre 209.000 et 269.000 DH. Des prix qui ne devraient pas décourager la clientèle ciblée, celle-là même qui devrait voir dans cette Civic «une alternative premium aux compactes des marques généralistes» comme l’a si bien affirmé Aniça Zaoui, la marketeuse en chef d’Univers Motors. Un importateur qui compte bien faire du volume avec ce nouveau modèle, avec plus précisément, un objectif de 800 unités sur une année pleine (2010). À nous de répondre que la conjoncture fera l’essentiel et que le magnétisme fera le reste.


Toutes les versions, tous les prix


Civic Magnetic 1.4 i-VTEC Confort        209 000 DH
Civic Magnetic 1.8 i-VTEC Sport        239 000 DH
Civic Magnetic 1.8 i-VTEC Sport BVA        249 000 DH
Civic Magnetic 2.2 i-CTDi Confort        254 000 DH
Civic Magnetic 2.2 i-CTDi Sport            269 000 DH

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