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Honda Jazz: Pourquoi la mélomane est devenue voiture de l’année…

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Plusieurs ingrédients expliquent cette réussite bien méritée : une polyvalence sans précédent, une sobriété record, une habitabilité extraordinaire, un prix accessible… Il faut dire que depuis 2001, la Jazz joue sa propre mélodie : celle du «minispace». Introduite au Maroc en 2002 sous l’appellation européenne Jazz (elle s’appelle Honda Fit au Japon !), elle est très vite devenue un best-seller en trouvant sa clientèle. Aujourd’hui, Univers Motors est en train de réitérer ce succès avec cette nouvelle mouture au gabarit de 4 mètres et qui sillonne les routes de l’archipel nippon depuis deux années déjà.
 
Une troisième mouture complètement différente

Entièrement repensée, elle se dote d’une carrosserie aux formes incurvées, un design  allégé permettant une optimisation de l’espace habitacle. La calandre devient imposante pour une proue totalement modifiée, les pare-chocs se sculptent et les lignes deviennent plus fluides. Le châssis réhaussé confère plus d’espace au niveau des jambes pour les passagers arrière. A bord, l’habitabilité progresse donc avec une augmentation de la longueur totale, de 95 mm. 30 mm profitent à l’empattement et déterminent un espace réservé aux jambes qui permet aux passagers de bénéficier de 115 mm supplémentaires et 65 mm au niveau des genoux. Les sièges «magiques» permettent, quant à eux, différentes positions de configuration. Le coffre bondit ainsi de 354 litres à 1.314 litres.

Bardée d’équipements…

Contrôle électronique de trajectoire VSA, airbags SRS conducteur et passager, assistance au démarrage en côte HSA (Hill Start Assist), système anticollision en ville (CTBA), assistance au freinage d’urgence BA (Brake Assist)… la belle se pare de tout un attirail de sécurité. Les suspensions sont revues avec un amortissement optimisé et une barre antiroulis plus grosse à l’avant. Honda continue à faire confiance à un moteur i-VTEC et à la technologie EarthDreams. Modernisé par rapport à son devancier le 1,4 litre, le 1,3 litre mû par ses 4-cylindres essence développe 102 ch à 6.000 tr/min. Il a été retravaillé pour consommer moins et émettre moins de CO2. Deux transmissions sont au choix : boîte manuelle à six rapports (contre cinq auparavant) ou boîte automatique à variation continue (CVT). Selon Honda Maroc, celle-ci permettrait de donner des sensations de conduite encore plus prononcées. Le mode tout automatique dose encore mieux l’accélérateur et ne fait guère mouliner la transmission. Comptez à partir de 149.000 DH pour vous procurer ce minispace très familial.

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