Honda Legend : La geisha est de retour

Honda Legend : La geisha est de retour

Absent du marché marocain des routières depuis quelques années maintenant, l’importateur de Honda (Univers Motors) y sera désormais représenté de nouveau et par une berline de choix. Car, si elle a conservé le nom de sa devancière, la nouvelle Legend a radicalement changé, développée par des ingénieurs audacieux et ambitieux ayant pour unique credo : l’innovation technologique.
Une donne respectée d’emblée en ce qui concerne la carrosserie, puisque la nouvelle Legend adopte (comme la Citroën C6 et le coupé XK de Jaguar) un capot dit «actif». Ce dernier se soulève de 10 cm en cas de choc avec un piéton, ce qui – selon des chercheurs en accidentologie – réduirait de 30% la gravité du choc occasionné à la tête (du piéton). Au-delà de cet aspect, la Legend s’habille d’une robe élégante, mais assez sobre. Phares profilés, calandre proéminente, larges prises d’air, capot plongeant, coffre court, ceinture de caisse haute, répétiteurs de clignotants dans les rétroviseurs, passages de roue saillants…, la nouvelle Legend a tous les ingrédients de la grande berline, à la fois moderne et statutaire. Question dimensions, elle s’étend sur 4,95 mètres de longueur, pour une largeur d’environ 1,84 m et une hauteur de 1,45 m. Malgré une réduction de 3,8 cm en longueur et de 11 cm en empattement, la Legend est annoncée comme plus habitable par son constructeur. Ce qui est sûr, c’est que cette japonaise joue plutôt dans la cour des grandes. Ne serait-ce que par sa présentation intérieure qui, sans être embourgeoisée à outrance, montre de quoi Honda est capable en matière de choix des matériaux nobles (cuir, bois, aluminium poli…) et de leur qualité de finition. Question équipement, le haut de gamme de Honda a de quoi choyer ses occupants, surtout s’ils sont placés à l’avant. Jugez-en : climatisation bi-zone à régulation automatique, sièges avant à réglages électriques avec ventilation d’air chaud ou froid, installation audio de grande qualité avec 10 haut-parleurs signés Bose, caméra de recul… Mieux encore, le conducteur de la Legend, lui, peut carrément se prendre pour le roi du pétrole. D’abord, parce que c’est lui qui en prendra le volant et profitera des diverses commandes satellites de ce dernier. Ensuite, parce qu’il aura sous son pied droit la liberté de disposer des 295 chevaux que peut libérer le 3.5 litres V6. Un moteur essence qui recourt toujours à la technologie VTEC et permet aisément à cette Honda de croiser à 250 km/h. Mais au-delà de la vitesse – dont on ne tient pas d’ailleurs à faire l’apologie – c’est surtout en matière de tenue de route que la Legend a les moyens de renvoyer dans les cordes les deux références du segment, à savoir l’Audi A6 et la BMW Série 5. Et pour cause, son V6 qui est accouplé à une boîte automatique séquentielle, peut transmettre sa horde de chevaux aux quatre roues. Sauf que son système SH-AWD (pour Super-Handling All-Wheel-Drive) fait encore mieux que le Quattro d’Audi puisque, grâce à des capteurs reliés à un boîtier électronique, il gère non seulement la distribution du couple entre l’essieu avant et arrière (en fonction de l’adhérence), mais également entre les roues droites et gauches du train arrière. A n’en pas douter, ce dernier fait de la Legend la plus incisive des routières dans les virages, d’autant plus que d’autres aides électroniques à la conduite sont également de la partie (ASR, VSA…). Dans la même veine, le reste des équipements met l’accent sur la sécurité, à l’image des phares au xénon à éclairage directionnel, le régulateur de vitesse ou encore, des 8 airbags. Finalement, il ne manque à cette voiture qu’un bon Diesel pour mieux affronter (dans les ventes) les routières allemandes.  De même, les plus avertis auraient souhaité voir l’importateur marocain de Honda proposer les deux innovations technologiques majeures de cette nouvelle Legend à savoir : le système Night Vision (éclairage par infrarouge) et le radar anti-collision associé au régulateur de vitesse. Mais peut-être était-ce là une volonté délibérée de la part d’Univers Motors afin de contenir le prix de ce modèle sous la barre des 650.000 DH ? A voir les prix des concurrentes de la Legend, la réponse tend à être affirmative.

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