Honda redevient le 2ème constructeur japonais

Honda redevient le 2ème constructeur japonais

Si Toyota est toujours (et de loin) le numéro 1 des constructeurs nippons, voilà quelques années déjà que la seconde place se dispute âprement entre Honda et Nissan. Et il y a quelques temps encore, c’est ce dernier qui occupait ce poste non moins convoité. Sauf qu’en 2006 et sur les six premiers mois de l’année, les ventes mondiales de Nissan se sont effritées de 12% (1.52 million de véhicules écoulés).
La faute à qui ? Une gamme principalement «meublée» de gros 4×4 et de pick-up, des véhicules lourds et donc plus gourmands en carburant. C’est ce qui a poussé les acheteurs à bouder les modèles de Nissan aux Etats-Unis, le plus gros marché automobile mondial. Car, flambée des prix du pétrole oblige, les véhicules de petit et moyen gabarit sont désormais plus courtisés du fait de leur économie à la pompe.
D’ailleurs, Nissan n’est pas le seul à avoir fait les frais de cette donne, mais bien des constructeurs (comme Chrysler) subissent de plein fouet la désaffection des Américains pour le segment des Sport Utility Vehicles (SUV).
Pendant ce temps-là, les voitures de Honda connaissent un engouement à faire pâlir d’envie bien des constructeurs. En Europe comme en Amérique du Nord, la marque a enregistré en 2006 une augmentation constante de ses livraisons. Au total : 1.79 million d’autos signées, soit une évolution de 6,3% sur la même période de référence de 2005. Derrière cette performance, le succès édifiant de la Civic est pour beaucoup. Au Canada, la berline compacte de Honda a su conserver son statut de «voiture la plus vendue au pays» et ce, durant les huit dernières années.
Aux USA, pays des gros moteurs V8, la clientèle a surtout plébiscité ce modèle pour son quatre cylindres. Grâce à la Civic, Honda a pu sensiblement gratter des parts de marché à la concurrence, au point de détenir 9% des ventes de véhicules neufs (aux USA). Devant la forte demande enregistrée pour la Civic Sedan (4 portes), le constructeur a non seulement décidé d’augmenter de 60.000 unités la production de Civic destinée à ce même marché, mais il a aussi décidé d’y lancer la version européenne, c’est-à-dire la 5 portes. Et en Europe justement, Honda a vendu 253.453 véhicules entre janvier et septembre 2006 (+ 6,7%), dont 85.588 Civic.
Les quatre marchés du Vieux Continent où Honda a vendu le plus grand nombre de véhicules en 2006 sont l’Allemagne (34.973), l’Italie (20.475), l’Espagne (13472) et surtout le Royaume-Uni (81.034). Normal, puisque le constructeur possède une usine d’assemblage dans ce dernier pays et plus précisément dans la ville de Swindon. Un site qui fabrique les modèles Civic 5 portes, Accord berline et bientôt la troisième génération du 4×4 CR-V. Celui-ci devrait fortement aider Honda Motor Europe à réaliser son ambitieux objectif à savoir, vendre 500.000 véhicules à l’horizon 2010. Il sera lancé à l’aube de 2007 sur les principaux marchés mondiaux. Idem au Maroc où Univers Motors ouvre dès ce mois-ci le carnet des commandes pour cette nouvelle génération du CR-V.

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