Honda vend à des vedettes les premières unités de la FCX Clarity, sa voiture à batterie à combustible

Honda vend à des vedettes les premières unités de la FCX Clarity, sa voiture à batterie à combustible

Le deuxième constructeur automobile japonais, Honda, a dévoilé la semaine dernière son premier modèle commercial de voiture à batterie à combustible dont il a lancé la production en petite série au Japon et dont les premiers exemplaires sont destinés à des personnalités influentes du show-biz américaines.
Les berlines «FCX Clarity» seront assemblées au Japon dans la préfecture de Tochigi (au nord de Tokyo) à partir de composants spéciaux (réservoir d’hydrogène et piles) également produits par Honda sur l’archipel.
L’avant-gardiste constructeur nippon prévoit de livrer les premiers exemplaires en juillet aux Etats-Unis et à partir de cet automne au Japon. Il ne produira que 200 exemplaires en trois ans, un premier pas pour recueillir des informations auprès des utilisateurs et sensibiliser les pouvoirs publics et l’opinion. Pour ce faire, Honda a sélectionné cinq personnalités américaines volontaires qui se verront attribuer une «FCX Clarity». Ces premiers clients seront le producteur de films Ron Yerxa, les actrices Jamie Lee Curtis et Laura Harris, le réalisateur Christopher Guest et l’homme d’affaires Jim Salomon. Trois concessionnaires de Californie vont pour leur part constituer le premier embryon de réseau de distribution, services et maintenance de ce nouveau type de voitures non polluantes.
Les automobiles à piles à combustible sont alimentées par un dispositif fonctionnant sur le principe d’une électrolyse inversée. L’électricité est générée en faisant passer dans un circuit des électrons extirpés d’atomes d’hydrogène. Puis ce dernier est ensuite combiné avec l’oxygène de l’air pour créer de l’eau, seule substance rejetée par ce type de batterie écologique. La «FCX Clarity» sera présentée aux chefs d’Etat du Groupe des huit nations les plus industrialisées lors du sommet du G8 qui se tiendra début juillet sur l’île nippone de Hokkaido.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *