Automobile

Hybride : Bientôt démocratisé ?

© D.R

Les voitures hybrides ne cessent d’évoluer et se démocratisent de plus en plus. Sur un marché comme celui des Etats-Unis, il est non seulement possible d’acheter une hybride mais il est également possible de la faire soi-même. Il ne s’agit pas de construire sa voiture, ceci dit, le projet consiste plutôt à installer un moteur électrique.
Entamé il y a 5 ans, ce projet est dirigé par le Docteur Charles Perry de l’Université Middle Tennessee State (MTSU). L’objectif principal de ce projet étant de faire un système simple et installable en seconde-monte. Ce système simple, selon ses concepteurs, ne devrait pas dépasser la barre des 3.000$
Les 5 années de développement ont abouti à un prototype monté sur une antique Honda Accord break essence de 1994. A cet effet, deux moteurs électriques ont directement été installés sur les moyeux arrière et c’est une batterie placée dans le coffre qui fournit l’énergie à ce prototype. Grâce à ce procédé, les résultats sont plus qu’intéressants puisque la consommation a baissé de 50% en ville où c’est principalement le moteur électrique qui permet de remettre en mouvement la masse du véhicule.
«Le but était de démontrer la faisabilité de l’ajout du moteur électrique aux roues arrières de la voiture sans modification des freins, des roulements, ou des suspensions», déclare le Dr. Perry, ancien d’IBM. Le système évite ainsi un coûteux couplage comme celui des hybrides de certains constructeurs qui utilise un train épicycloïdal et une électronique de gestion compliquée.
Cependant, le système possède les inconvénients de ses avantages. En effet, s’il ne demande aucune modification du véhicule et peu de connaissances pour l’installer, le système prend « un peu » de place dans le coffre. L’Université a déposé plusieurs brevets pour le système et cherche désormais des financements pour le commercialiser. Le Dr. Perry estime que la taille des batteries devrait alors être divisée par deux. Autre point non négligeable, il semble n’être disponible que pour des freins à tambour.
Il n’est pas certain que les constructeurs voient d’un très bon œil l’arrivée d’un système hybride à bas coût mais il est tout à fait probable qu’un Valeo, Bosh ou autre équipementier s’investisse dans le projet pour offrir d’ici peu de temps l’hybridation «pour tout le monde».

Related Articles

AutomobileUne

Avec M·Automotiv comme importateur exclusif : Soueast fait son entrée sur le marché marocain

Conçue pour une cible urbaine moderne, la marque prône un design élégant,...

Automobile

Sous la supervision d’Antonio Filosa: Stellantis annonce une nouvelle organisation

Une nouvelle équipe dirigeante à la tête de Stellantis. Cette réorganisation intervient...

Automobile

Courses de vitesse: Casablanca abrite la première manche du championnat du Maroc

La première manche du championnat du Maroc des courses de vitesse, organisée...

Automobile

Flottes et mobilité: Arval Maroc dévoile les résultats de son Baromètre 2025

Arval Maroc a réuni, jeudi dernier à Casablanca, la presse, ses clients...