Hyundai Santa Fe : L «Experience Hyundai» au Sud du Maroc

Hyundai Santa Fe : L «Experience Hyundai» au Sud du Maroc

Ce n’est pas un hasard si Hyundai a choisi le titre de Experience Hyundai pour sa présentation du tout nouveau Santa Fe dans le sud marocain. En effet, les journalistes conviés à l’essai ont vécu une belle expérience sur les routes d’Agadir au volant du SUV à succès de la marque. Présentation d’un véhicule qui ne cesse d’évoluer sur un tracé particulier qui lui a permis de se mettre en valeur à plusieurs niveaux.
Pour ses essais Afrique-Asie Pacifique, Hyundai a opté pour le Maroc et plus exactement Agadir qui a accueilli une cinquantaine de journalistes pour l’occasion. Après la présentation du véhicule et du programme réservé par l’organisation, une horde de Santa Fe s’est présentée aux participants sur le parking afin que chacun puisse prendre le véhicule qui lui a été désigné. Noir, blanc, argenté, bleu océan, manuel ou automatique… il y en avait pour tous les goûts.
Petit tour avant de monter à bord pour voir les changements opérés sur cette 3ème génération. Le Santa Fe n’a pas hésité à revoir entièrement son look pour marquer une franche rupture avec son prédécesseur. En effet, il interprète et présente au grand jour sa nouvelle orientation stylistique Storm Edge et dont la philosophie veut qu’il s’inspire «d’images fortes et dynamiques créées par la nature lors de la formation d’une tempête». Il faut dire que cela lui réussit puisqu’il affiche un look plus dynamique et plus nerveux avec notamment un regard plus prononcé et une imposante calandre chromée à 3 barres verticales. L’impression de dynamisme est confirmée de profil grâce à l’alliance entre une ceinture de caisse haute et une hauteur de pavillon plutôt faible. La poupe a également eu droit à sa révolution avec des lignes fluides et de nouveaux feux en phase avec les ambitions du SUV coréen. C’est bien beau tout ça, mais il est temps de voir si le ramage est à la hauteur du plumage.
Avant de prendre la route, les comptes devaient être remis à zéro pour se conformer aux indications du road book au mètre près. En effet, chaque étape était extrêmement détaillée avec toutes les indications possibles pour que personne ne puisse se tromper. Distance, panneaux de signalisation, limitation de vitesses, présence de ronds-points (qui ne manquent pas dans la région !), tout y figurait !
La vingtaine de Santa Fe dans la ville suivaient assidûment le «pace car» qui n’a pas failli à sa mission. Dès le premier kilomètre, une succession de ronds-points permet de se faire une idée, plutôt bonne, sur la maniabilité du véhicule malgré son gabarit. Après cette mise en bouche, le Santa Fe peut faire ses preuves sur une route aux paysages magnifiques que le conducteur ne peut pas vraiment contempler tant il doit se concentrer sur les virages qui se présentent. Sur notre voiture d’essai, la présence de la boîte automatique nous a permis de savourer davantage la conduite. A chaque sollicitation du pied droit, la cavalerie au nombre de 197 que développe le 2,2 CRDi, qui a déjà officié sur l’ancienne génération, a répondu présente sans que son bruit n’envahisse l’habitacle. En effet, le Santa Fe peut se vanter de son insonorisation et de l’isolation du bloc diesel dont il a fait l’objet pour le plus grand bonheur des occupants.
Ces derniers se retrouvent dans un habitacle spacieux et dont la qualité a été revue à la hausse. Nouvelle planche de bord, une instrumentation dont la précision et la lisibilité  sont à louer et surtout une bonne ergonomie. C’est donc dans un habitacle confortable que le parcours se poursuit, toujours suivant le fameux road book extrêmement précis, Hyundai nous a réservé des pauses bien originales, notamment sur la plage où plusieurs activités attendaient le convoi.
La 3ème génération du Santa Fe qui sera chez nous dans quelques mois verra ses tarifs légèrement augmentés, montée en gamme oblige. Mais face à ses concurrents, le SUV coréen présente toujours des arguments infaillibles auxquels le public n’est pas indifférent. Patience donc pour découvrir le tout nouveau Santa Fe et vivre «l’Experience Hyundai».n

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *