Hyundai Sonata : 1 million d’unités vendues aux USA

Hyundai Sonata : 1 million d’unités vendues aux USA

D’accord, les Etats-Unis d’Amérique constituent le plus gros marché automobile de la planète avec environ 17 millions de véhicules vendus chaque année. Mais lorsqu’un constructeur parvient à y diffuser un modèle à un million d’exemplaires en moins d’une décennie, cela devient tout simplement une performance. C’est ce qu’a pu réaliser Hyundai Motor America avec la Sonata, dont les ventes cumulées, depuis son introduction sur le marché US en 1989, ont déjà atteint le million. En fait et à l’heure où nous mettions sous presse, le constructeur coréen n’avait pas encore officialisé cette performance. En revanche, il a bel et bien annoncé que la Sonata avait précisément été livrée à 995.883 nouveaux clients à fin novembre 2007 et que ledit seuil serait assurément franchi au 31 décembre de la même année. Pour rappel, la première Sonata a été lancée en Corée en 1985, soit quelque années  avant de faire son apparition sur le marché américain. Quant à ses ventes mondiales cumulées, elles ont déjà franchi le cap prodigieux des 4 millions d’unités, dont plus de la moitié écoulée en Corée. Le succès de cette «Sedan» au pays de l’Oncle Sam tient à plusieurs raisons. D’abord un positionnement tarifaire qui a toujours été on ne peut agressif. A titre d’exemple et dans la gamme actuelle, les prix démarrent à 17.670 dollars pour l’entrée de gamme (GLS) et plafonnent à 24.170 dollars pour la version la plus chic (Limited).
Il y a ensuite sa ligne extérieure que l’on pourrait décrire comme «sobrement élégante», ainsi que des qualités qui ne trompent pas, à l’image de son habitacle spacieux, sérieusement fini et bien équipé. Mais surtout, ce modèle est bien connu localement pour avoir décroché «5 étoiles», soit la note la plus élevée, aux termes des crash-tests (imposés et) réalisés par l’administration américaine de la sécurité routière, la NHTSA (National Highway and Traffic Safety Administration). Des tests réputés pour être encore plus sévères que ceux de l’organisme européen EuroNCAP.
Avec autant de qualité, cette berline aurait tout à gagner si elle devait «retourner» sur le marché marocain où elle y était disponible il y a quelques années encore. Global Engines, l’importateur marocain de Hyundai n’a pour l’instant «aucune visibilité» sur l’échéance de ce retour. Ce qui reste sûr, c’est que la Sonata a bien sa place au Maroc et toutes ses chances pour être fortement appréciée de la clientèle. Il n’y a qu’à voir le succès actuel de sa petite sœur, l’Elantra, pour s’en convaincre.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *