Hyundai: Une nouvelle boîte auto pour l’Accent

Hyundai: Une nouvelle boîte auto pour l’Accent

C’est à cela que s’est attelé Hyundai en équipant plusieurs de ses modèles phares de la nouvelle boîte à vitesses 7DCT.

C’est désormais au tour de la berline Accent de s’armer de la 7DCT, rejoignant ainsi le club de la i30 et de la i40 Facelift, déjà équipées de cette nouvelle boîte qui totalise 7 rapports et s’offre un double embrayage.

«Ce déploiement progressif de la boîte de vitesses 7DCT vise à la démocratiser, en l’implémentant à plusieurs modèles de la gamme. Historiquement, la Accent est un best-seller. Aujourd’hui, nous sommes les seuls à proposer cette technologie sur le segment», n’a pas manqué d’indiquer Zineb Oukacha, directrice marketing et communication de Hyundai. Avec la nouvelle boîte 7DCT, la Hyundai Accent gagne en agrément de conduite, mais aussi en consommation et émissions de gaz à effet de serre.

La boîte est composée de deux «demi-boîtes» ,fonctionnant de pair avec, chacune, son propre embrayage. L’une s’occupe des rapports pairs, l’autre des rapports impairs. Le principe réside en la présence d’un premier embrayage principal qui engage les rapports, allié à un second embrayage qui pré enclenche le rapport suivant.

Ainsi en 4ème vitesse, la 5ème ou la 3ème sont déjà pré enclenchées, et ce en fonction du rythme de conduite imposé par le conducteur. Grâce à ce second embrayage, les temps de latence, appelés à-coups, sont réduits à zéro, et le temps de réponse entre les rapports reste donc quasi nul. De fait, les rapports se passent instantanément et sans rupture de puissance et la consommation s’en trouve forcément réduite.

Ce qui se traduira par une réponse plus immédiate du véhicule, et des sensations de conduite plus souples, offrant une  transition entre rapports plus douce et plus fluide.

Outre la boîte de vitesses, la Hyundai Accent 7DCT reçoit également le système électronique de stabilité ESP qui permet d’optimiser la motricité de la voiture dans des conditions d’adhérence réduite.

La Hyundai Accent Confort 7DCT est proposée au prix de 188.000 dirhams, avec un moteur diesel de 1,6l CRDI développant 136 chevaux et un couple maximal qui passe de 260 à 300 Nm, pour une consommation qui passe de 5,6 à 4,6 l/100km en cycle mixte.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *