Il était une fois… Peugeot 405 : L’inoubliable !

Il était une fois… Peugeot 405 : L’inoubliable !

Jeunes ou moins jeunes d’entre vous, qui ne connaît pas (ou ne reconnaît pas) encore la Peugeot 405? Elle a tellement hanté nos rues et parcouru nos routes que ses lignes ont fini par profondément s’ancrer dans nos mémoires. Le plus incroyable est que cette berline produite en France entre 1987 et 1996 continue encore à rendre tous les jours de loyaux services à nombre d’heureux propriétaires.

Une lionne pour la concurrence…

La Peugeot 405 se décline en deux carrosseries, berline (la plus vendue) et break. Ce véhicule, appartenant à la catégorie des «familiales» ou encore «petites routières», se positionne dans la gamme Peugeot entre la «compacte» 309 arrivée deux années plus tôt, et la vieillissante «routière» 505 arrivée en 1979. Fruit du projet «D60», démarré en octobre 1982, qui avait pour but de remplacer la 305, qui se voulait concurrente des VW Golf et Ford Escort, mais en même temps des Renault 21, Citroën BX et VW Passat, du fait de ses dimensions, par un véhicule plus haut de gamme afin de s’adapter à la réalité du marché automobile. Peugeot voulait donc avoir une vraie M2 afin de concurrencer directement la Renault 21, sortie une année plus tôt, et la Citroën BX, sortie en 1982. C’était également le retour chez Peugeot des séries «4», délaissées depuis la fin des 404, disparue en France en 1975 pour la version berline et en 1980 dans sa version pick-up.

2,5 millions d’exemplaires écoulés…

C’est en février 1985 que le premier des 43 prototypes D60 verra le jour alors que les préséries vont finir par démarrer une année plus tard. C’est en avril 1987 que la 405 est entrée en production, exclusivement à Sochaux. Deux mois plus tard, c’était le lancement commercial en France, avec 3 motorisations essence et trois finitions: un 1.6 sur les trois finitions GL, GR, SR, un 1.9 sur GR et SR, et un 1.9i sur GR, appelé GRi, et SR, appelé SRi.
Tous les modèles étaient équipés d’une boîte de vitesses mécanique à 5 rapports. Toujours en 1987, en septembre plus exactement, Peugeot a opéré la commercialisation de la Mi16, une finition riche en équipements, réservée au premier moteur multisoupapes français, un 1.9 injection à 16 soupapes, accouplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. C’était l’une des rares voitures que Peugeot avait fait importer aux USA et au Canada. Produite à presque 2.500.000 exemplaires, ce fut un franc succès commercial, avec 85% de berlines (2.114. 955) et 15% de breaks (373 986).

Encore produite en Iran et en Egypte !

Berlines et breaks 405 sont encore actuellement produits en Iran sous licence Peugeot par le constructeur iranien «iran Khodro», qui produit également un modèle restylé de la 405, appelé «Pars». La berline est encore produite en Egypte aussi dans sa version restylée «Pars» aux côtés des 407.
Comme d’autres modèles de la marque au lion, elle a été dessinée par Pininfarina. La berline bénéficiait d’un très bon Cx variant de 0,29 à 0,33 suivant les versions, mesurait 4,41 m (4,40 m pour le break), 1,71 m de large et 1,41 m de haut (1,45 m pour le break), possédait un coffre de 470 litres (432 litres pour les berlines 4X4, 392 litres pour le break), et son poids variait de 970 kg à 1.340 kg.

Pas trop encombrante en ville, c’était une excellente voiture sur la route, au confort et comportement routier de haut niveau encore aujourd’hui (train avant: pseudo Mac Pherson, bras inférieurs triangulés, barre stabilisatrice; train arrière: à bras tirés, ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice), offrant confort et espace suffisant à tous ces passagers.
Elle a été déclinée en une multitude de motorisations, de la petite 1.4 essence au gros 2.0 16s turbo de la T16, sans oublier les diesels atmosphériques et turbocompressés, et en une multitude de versions, de la traction aux 4-roues motrices, de la plus basique à la toute option (pour l’époque). Recevant les éloges de la presse automobile, elle a été élue voiture de l’année 1988.

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