Il était une fois…, Renault Express : L’Express(ion) distinguée

Il était une fois…, Renault Express : L’Express(ion) distinguée

Le Renault Express qui est apparu en novembre 1985 est bien connu sur notre marché. Cet utilitaire léger a rapidement rencontré un succès énorme auprès des différents livreurs et principalement ceux qui livraient du pain aux différentes épiceries. Si ce véhicule a disparu de la circulation depuis quelque temps déjà, il est toujours présent dans la mémoire de plusieurs générations. Sur les pas d’un utilitaire qui a marqué son temps.
Dans une logique d’élargissement de la gamme de la Supercinq pour accueillir une version utilitaire, le Renault Express a vu le jour en novembre 1985. Cet utilitaire qui a tout de suite trouvé son public portait différents noms selon les pays où il était commercialisé comme Rapid en Allemagne ou Extra au Royaume-Uni.
Etroitement dérivé de la Renault Supercinq, donc, l’Express lui emprunte sa plate-forme. Mais il avait eu droit à plusieurs éléments spécifiques à l’image du train arrière à quatre barres, l’empattement, les portes-à-faux et la face avant. En effet, grâce à son masque avant, ses ailes et son capot, le Renault Express avait sa propre signature stylistique.  
Pour allier rigidité et légèreté, les ingénieurs ont opté pour une caisse en acier à structure autoportante qui, selon les versions, était semi vitrée pour une meilleure visibilité, entièrement vitrée, équipée de deux portes battantes ou hayon selon le choix de chacun et à partir de 1986, les acheteurs pouvaient même opter pour une version tôlée.  Existant en 2 et 5 places, le Renault Express a accueilli une variante pick- up fournie par l’entreprise de carrossiers indépendants Durisotti et qui a été diffusée par le réseau de la marque Renault. Pour ce qui est des motorisations essence, elles dérivaient étroitement du bloc Cléon en fonte et étaient disposées transversalement à l’avant.  Les moteurs étaient couplés à des boîtes à quatre ou cinq rapports. Les cylindrées variaient de 956 à 1 397 cm3. Sur les modèles les plus récents, un moteur beaucoup plus moderne et économique surtout a fait son apparition, à savoir le 1,4 litre Energy de 80. Alors que le 956 cm3 a rapidement été abandonné, à cause de ses performances limitées et de sa consommation très élevée. En diesel, Renault proposait le 1,6 litre dérivé du bloc F de 1721 cm3 essence, déjà vu sous le capot des Super 5, 9 et 11 et ensuite le 1,9 litre diesel, qui officiait sous le capot de la Renault 19.  Bien que cela puisse paraître insolite, le Renault Express avait également une variante électrique qui était extrêmement rare. Equipée du tableau de bord de la Super 5, elle avait subi quelques modifications pour recevoir les équipements relatifs à son mode de propulsion. Bien évidemment l’un de ses principaux concurrents n’est autre que le Citroën C15 mais il a pu surfer sur la vague du succès de la Renault 4 Fourgonnette faisant de lui son remplaçant le plus légitime. Mais comme toute voiture, elle a fini par vieillir et après un restylage complet en 1994 et quelques séries limitées pour relancer le modère, le Renault Express voit sa carrière s’approcher de la fin au moment de la commercialisation du Renault Kangoo en 1997 mais il reste quelques versions de l’Express qui ont été commercialisées jusqu’en 2000 et c’est exactement en juillet que le fameux utilitaire léger de la marque au losange disparaît.
Aujourd’hui disparu du catalogue depuis une dizaine d’années, le Renault Express a permis, grâce à son succès, au Kangoo de connaître l’engouement qu’on lui connaît depuis son lancement. Mais si ce dernier a remplacé l’Express pour la livraison de pain dans les nouveaux quartiers, c’est toujours un plaisir de croiser un Express remplir une mission pour laquelle il a été créé il y a près de 30 ans.

Historique :

Novembre 1985 : Commercialisation de la version utilitaire de la Supercinq : le Renault Express.
Juillet 1986 : L’Express recoit le C1J (1397 cm3, 60 ch) en version break F402 et tolée F403.
Mai 1987 : Nouvelle version break de l’Express qui reçoit un équipement soigné: GTC 1108 cm3 (BV5 en option) /    GTL 1397 cm3 / GTD 1595 cm3 diesel.
Octobre 1987 : Diffusion par le réseau Renault d’une verion pick-up de l’Express transformé par la société Durisotti.
Septembre 1994 : Restylage complet avec une nouvelle calandre, nouveaux phares avant et feux arrière, les rétroviseurs extérieurs sont agrandis. A l’intérieur, le tableau de bord s’arrondis, le volant change lui aussi.
Juin 1997 : Fin de la carrière de l’Express qui est remplacé par le Kangoo.

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