Industrie du câblage: Delphi se renforce à Tanger

Industrie du câblage: Delphi se renforce à Tanger

Sommes-nous en train de devenir un futur hub africain pour l’industrie du câblage et de l’automobile ? En tout cas, le Royaume ne laisse guère indifférents les industriels du secteur qui s’y développent en masse. Après Leoni et Yazaki, l’américain Delphi met en place, à son tour, une nouvelle unité industrielle spécialisée dans le câblage automobile.

Celle-ci a été inaugurée il y a une semaine (27 novembre dernier), au niveau de l’Atlantic Free Zone de Kénitra. La nouvelle unité industrielle devra, à terme, générer près de 1.650 emplois pour un chiffre d’affaires tournant autour de 871 millions de dirhams. En marge de la cérémonie d’inauguration, une convention portant sur l’accompagnement de la société dans le recrutement de la main-d’œuvre qualifiée a été signée par l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) et la société Delphi.

Pour rappel, le secteur du câblage automobile pourrait créer plus de 30.000 postes d’emploi et attirer plus de 10 milliards de dirhams d’investissements à l’horizon 2020, compte tenu du développement que connaît l’industrie automobile, qui a déjà réalisé un chiffre d’affaires de 31 milliards de dirhams en 2013 contre 24 milliards en 2012. Delphi Automotive est présent à Tanger depuis 1999. Elle se spécialise, entre autres, dans la production de systèmes de faisceaux de câbles spéciaux et de systèmes de connexion de haute précision.

A l’époque, la crise du marché automobile, qui continue à sévir jusqu’à aujourd’hui, avait eu un effet «accélérateur» sur les investissements, la société américaine s’était donc vue dans l’obligation de déplacer une partie de sa production vers des pays plus compétitifs tel le Maroc.

Signalons que Delphi est l’un des principaux fabricants mondiaux de systèmes électroniques et de technologies pour l’automobile, les véhicules commerciaux et d’autres segments du marché. La société américaine possède des centres techniques, des sites de production et des centres de services clients répartis dans quelque trente pays.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *