PROMO ALM
PROMO ALM

Ingénierie automobile : Alten inaugure à Rabat son premier Centre d’excellence en Afrique

Ingénierie automobile : Alten inaugure à Rabat son premier Centre d’excellence en Afrique

Ce nouveau centre permettra le développement de l’écosystème ESO (Engineering services outsourcing) au Maroc à travers la création de 550 emplois supplémentaires, principalement dans le domaine de l’automobile.

Le leader mondial de l’ingénierie et du conseil en technologie Alten a procédé, vendredi dernier à Rabat, à l’inauguration d’un Centre d’excellence dédié à l’ingénierie automobile.

Ce nouveau centre permettra le développement de l’écosystème ESO (Engineering services outsourcing) au Maroc à travers la création de 550 emplois supplémentaires, principalement dans le domaine de l’automobile.

A cette occasion, le directeur d’Alten Maroc, Amine Zerouk, s’est dit fier de l’inauguration de ce nouveau « Delivery Center» qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de déploiement à l’international de Delivery Center Nearshore et Offshore du groupe français visant à renforcer la compétitivité technico-économique d’Alten afin de couvrir plusieurs métiers et secteurs.

Acteur majeur du recrutement d’ingénieurs et de l’insertion professionnelle des jeunes, le groupe avec plus de 7.000 ingénieurs recrutés chaque année dans le monde contribuera à la formation et au développement des compétences marocaines qui sont désormais appelées à développer «des systèmes d’intelligence artificielle opérationnels, compliqués et complexes» qui représentent une forte valeur ajoutée pour les clients d’Alten, a expliqué M. Zerouk.

Pour sa part, le ministre de l’emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim, a souligné que ce projet constitue «une démarche innovante et incontournable pour lier les progrès enregistrés par le Royaume dans le domaine de l’industrie automobile et la formation de pointe exigée» dans ce secteur.

«Les formations de pointe et de haute technologie semblent s’imposer pour faire face aux changements d’organisation et aux nouveaux métiers, tel est le cas pour notre pays, devenu en quelques années un acteur important de l’industrie automobile au niveau mondial, se plaçant déjà comme deuxième pays dans la fabrication d’automobiles en Afrique», a fait savoir M. Yatim, relevant que pour améliorer davantage son positionnement, le Maroc est appelé à renforcer son capital humain et le hisser au niveau des aspirations des investisseurs internationaux qui se tournent vers le Royaume en raison des opportunités qu’il offre.

La secrétaire d’État chargée du commerce extérieur, Rkia Derham, a de son côté indiqué que ce projet contribuera à densifier la chaîne de valeur de l’écosystème automobile et à sa réussite au Maroc, marquée déjà par la forte montée en gamme des composantes produites (textile, câblage, système de direction et de transmission, batteries ..), le développement des métiers de l’automobile, l’intégration de toute la chaîne de valeur à travers le développement en cours d’un centre d’essais automobiles aux standards internationaux.

A son tour, le directeur général d’Alten a fait savoir que le groupe français développe des projets de conception et des études pour les grands comptes mondiaux des secteurs de l’information technologique, des télécoms, de l’aéronautique, des banques, du spatial et de l’automobile.

Créée en 1988, avec une présence dans plus de 20 pays, cette société a réalisé un chiffre d’affaires de 1,975 milliard d’euros en 2017 et compte près de 30.000 collaborateurs dans le monde, dont 90% sont des ingénieurs de haut niveau. Elle a mis en place deux programmes au Maroc, à savoir le programme Alten Boost et le programme Alten Upgrade, l’objectif étant la formation diplômante des collaborateurs du groupe et l’insertion des jeunes diplômés titulaires d’un Bac+5 souhaitant orienter leurs carrières vers les métiers porteurs de l’automobile, de l’aéronautique et de l’informatique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *