Isabelle Patissier : Nous prévoyons de participer au rallye Dakar-Argentine-Chili 2014 avec notre buggy

Isabelle Patissier : Nous prévoyons  de participer au rallye Dakar-Argentine-Chili 2014 avec notre buggy

Les écoles de pilotage commencent à prendre plus d’ampleur au Maroc surtout en ce qui concerne les stages dans les dunes pour préparer les différents rallyes à l’instar de Aïcha des Gazelles ou encore le Dakar. Parmi ces écoles nous retrouvons celle d’Isabelle Patissier et de Thierry Delli Zotti, deux pilotes qui continuent la compétition pour former au mieux ceux qui font appel à eux tout en étant au courant de ce qui se passe. Pour avoir une idée plus précise sur cette école de pilotage, Isabelle Patissier a accepté de répondre à nos questions.

ALM : Comment vous est venue l’idée de lancer une école de pilotage?
Isabelle Patissier : Avec Thierry Delli-Zotti, nous avons eu à encadrer plusieurs opérations dans lesquelles nous devions apprendre aux gens à rouler sur le sable, et à chaque fois, c’était très sympa et les gens étaient ravis de rouler dans les dunes. Nous nous sommes dit que ce serait bien d’organiser des stages de pilotage avec notre philosophie et notre savoir-faire. Thierry a 27 rallyes «Dakar» à son actif, aussi bien comme pilote, copilote et mécanicien, moi j’en ai fait onze… Et on voit bien dans tous les rallyes que le gros point noir de beaucoup de concurrents, ce sont les franchissements de dunes. Quand cela se passe bien, on prend beaucoup de points d’avance, par contre si on s’ensable, ce sont des heures et des heures qui s’accumulent au classement.

Pourquoi avoir choisi le Maroc pour vos stages, surtout le rallye féminin?
 Déjà, j’adore le Maroc et les Marocains, qui sont toujours très accueillants. Nous commençons à avoir pas mal d’amis, et c’est toujours un vrai plaisir de venir au Maroc. Ensuite, le terrain de jeu est immense, entre Merzouga et l’Erg Chegaga, ce qui nous permet d’organiser des stages sur différents terrains. Nous organisons trois types de stages :
l Les stages pour les équipages qui souhaitent se préparer, ou s’améliorer pour participer à un rallye féminin. Là nous mettons l’accent sur les franchissements de dunes, la navigation au cap, la mécanique et la préparation physique et mentale à la course. Nous proposons des stages en coaching individualisé, afin de proposer un entraînement «sur mesure» à chaque équipage, en fonction du niveau et des objectifs.
 l Les stages pour les équipages qui souhaitent préparer un rallye-raid, comme le Dakar, le Silk Way, le rallye du Maroc. Et là nous faisons également un travail «sur mesure» en fonction du niveau et des objectifs de l’équipage.
l Les stages pour «les particuliers» qui souhaitent apprendre à rouler dans les dunes, et à se faire plaisir dans le désert. Nous adaptons nos stages au niveau des stagiaires, et en fonction de leurs souhaits et buts.

Quelles sont les spécificités de vos formations et stages?
Nous travaillons nos stages avec du sur-mesure. A chaque fois, nous avons entre une à trois personnes dans le 4×4. Ce qui fait que nous sommes vraiment attentifs au moindre détail, afin de faire profiter le stagiaire, au maximum, de tous les conseils qu’on peut lui apporter. Nous proposons également des stages sur buggy deux roues motrices, afin de préparer des équipages qui voudraient rouler sur un rallye-raid en buggy afin d’acquérir un maximum d’expérience «en situation» et notamment dans les dunes, car la façon de franchir des dunes est complètement différente en 2 et 4 roues motrices

Comment êtes-vous passée de la compétition à la formation? Laquelle vous préférez?
Je continue toujours la compétition donc je n’ai pas arrêté l’un pour faire l’autre. Du fait que nous soyons toujours en activité, ça nous permet également d’être au courant de tout ce qui se passe dans le milieu.

Quels sont vos projets futurs?
Nous prévoyons de participer au rallye Dakar-Argentine-Chili 2014 avec notre buggy deux roues motrices moteur V8 Corvette.n

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *