Automobile

Kia Motors Maroc : La preuve par cinq

© D.R

C’est l’une des plus importantes décisions jamais prises par un importateur marocain d’une marque automobile généraliste : proposer une garantie 5 ans sur l’ensemble des modèles de sa gamme. Tel a été le choix de Kia Motors Maroc, qui applique depuis le premier novembre 2007 ce nouveau régime de garantie à tous ses futurs acheteurs. L’annonce a été faite à travers un visuel publicitaire dans la presse nationale et via l’affichage urbain, quelques jours avant une conférence de presse tenue la semaine dernière à Casablanca. Durant cette rencontre, et après avoir retracé l’évolution de Kia depuis son introduction au Maroc (lire encadré), les responsables de KMM ont mis l’accent sur la nouvelle stratégie axée sur la compétence du service après-vente, la relation avec le client et la satisfaction de ce dernier. Point d’orgue de ladite stratégie, cette garantie de 5 ans ou 100.000 km (au premier terme échu), qui en fait est lancée simultanément au Maroc comme dans 166 pays, où le constructeur Kia est officiellement représenté.
Et si Kia Motors peut aujourd’hui offrir une telle garantie, c’est tout simplement parce que ses véhicules ont été fiabilisés au fil des ans et à coups d’efforts à tous les niveaux. Faut-il le rappeler (?) : plusieurs de ses modèles ont reçu les honneurs en matière de qualité et de sécurité. On pourrait citer les excellents résultats obtenus par sa gamme actuelle lors d’un récent sondage de qualité réalisé par l’organisme spécialisé et indépendant JD Power & Associates sur le marché nord-américain. La sécurité n’est pas en reste avec les 5 étoiles décrochées par la Rio, le Carens et le Sorento lors des très sévères crash-tests américains de la NHTSA. Une seule explication à ce bond qualitatif : le constructeur coréen investit chaque année 4,6% de son chiffre d’affaires à l’amélioration des produits et la mise à jour de l’outil de production. Objectif : faire de Kia l’un des labels automobiles les plus fiables au monde. Un défi en passe d’être relevé avec brio, lorsqu’on sait que la Cee’d, nouvelle compacte de Kia, profite d’une garantie de 7 ans en Europe, qu’elle se vend bien et qu’elle enregistre un très bas taux de retour en après-vente.
Enfin, il est à noter que cette nouvelle garantie de 5 ans coïncide -comme par hasard- avec les cinq années d’existence de Kia au Maroc. Elle (la garantie de 5 ans) vient donc couronner des années d’effort et de persévérance pour travailler l’image de Kia dans le Royaume et lui donner la notoriété et la place qu’elle a aujourd’hui.


Kia Motors Maroc : Une évolution spectaculaire

Introduite au Maroc en 2003, la marque Kia avait alors démarré par des performances timides et plus exactement 379 unités vendues, soit 1,45% de part dans le marché des voitures importées. Mais dès 2004 et avec l’introduction de la Picanto, ses ventes ne cesseront de croître (1.090 unités en 2004, 2.664 en 2005, puis 4.456 en 2006) et avec elles la part de marché de Kia parmi les importateurs de véhicules de tourisme montés (3,20% en 2004, 6,41% en 2005 et 9,31% en 2006). Derrière cette envolée spectaculaire, une politique de communication tous azimuts, un partenariat efficace avec les partenaires du crédit automobile, ainsi que l’extension du réseau. Ce dernier compte actuellement 17 points de ventes, dont 3 à Casablanca.
Puis, surtout, l’importateur de Kia occupe, depuis le mois d’août 2007, la position de leader dans le segment des véhicules de tourisme importés où il détient 13,5% de part de marché. A fin octobre, KMM totalise 6.480 ventes et prévoit de clôturer l’année à près de 8.000 véhicules vendus. Pour 2008, KMM compte réaliser 10.000 ventes. Un objectif réalisable lorsqu’on apprend que ledit importateur lancera 6 nouveautés et ouvrira 3 points de ventes supplémentaires.

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