Kia Sportage et Optima : Consacrés par les prix Red Dot

Kia Sportage et Optima : Consacrés par les prix Red Dot

Et cette année, la firme Kia Motors s’est vue distinguer dans deux catégories de ce concours allemand. D’une part, les membres du jury de ces trophées ont décerné un prix Red Dot au Sportage, puis d’autre part récompensé la nouvelle Optima en lui octroyant le prix «Best of the best», soit la plus haute distinction du concours et à laquelle seuls les meilleurs produits par catégorie sont éligibles. Une belle reconnaissance internationale pour les efforts stylistiques accomplis par le constructeur coréen, notamment depuis l’avènement de l’Allemand Peter Schreyer à la tête de son département design. Pour rappel, deux autres de ses modèles avaient précédemment remporté des prix Red Dot à savoir, le Soul en 2009 et le Venga en 2010. Et eux aussi, les avaient mérité pour leur design audacieux.

Ford Focus et Fiesta : Leaders au Royaume-Uni
Leader du marché automobile britannique depuis plus de 30 ans (!), Ford conserve cette stature au terme de l’année 2010 et la conforte en ce début 2011. Selon la «Society of Motor Manufacturers and Traders» (SMMT), corporation qui regroupe les professionnels de l’automobile au Royaume-Uni, la marque à l’Ovale Bleue s’est adjugée une part de marché de 14,2%. Une belle portion du gâteau que Ford doit principalement à ses deux best-sellers que sont la Focus et la Fiesta, lesquels occupent respectivement les première et deuxième places au classement général des ventes de voitures neuves de tourisme, sur ce marché. Autre segment sur lequel Ford carbure, jusqu’à afficher une nette domination, celui des véhicules utilitaires. Ainsi, plus d’un VU sur quatre vendus au Royaume-Uni en 2011 est badgé Ford et ce, grâce notamment au succès du Transit. Un fourgon qui s’est déjà écoulé à 3.636 unités au terme des deux premiers mois de l’année et qui s’accapare une part de marché de 24,3%.

Mazda Minagi : Le petit frère du CX-7 en filigrane
D’un salon automobile à l’autre, le futur crossover compact de Mazda fait son chemin vers la réalité. Ainsi et en attendant la version définitive, prévue pour le prochain Salon de Francfort (en septembre prochain) et vraisemblablement baptisée CX-5, c’est à Genève que ce futur modèle a fait sa première apparition à travers le concept-car Minagi. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce véhicule fera mouche dans son segment. D’abord, du fait de sa plastique qui interprete remarquablement le nouveau langage stylistique de Mazda, dit «Kodo» ou l’âme du mouvement. Il y a ensuite, ses technologies inédites, dont un moteur et une transmission SkyActiv, montés sur un châssis et une structure allégés et permettant de concilier plaisir de conduite et impératifs écologiques. Pour le reste, le constructeur japonais n’a pas livré tous les détails, préférant entretenir le suspense autour de ce qui pourrait devenir le best-seller dans sa gamme de crossovers.

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