« L innovation vient toujours de conditions extrêmes »

« L innovation vient toujours de conditions extrêmes »

ALM : La course vers des produits plus performants est devenue obligatoire chez les distributeurs de carburant. Et pour Shell ?

Hakim Kebbaj : Aujourd’hui il est tout à fait normal d’envisager la mise en place de produits plus performants et plus efficients. D’un côté, la technologie se développe chez nous comme ailleurs dans la recherche et le développement de solutions plus efficaces et la part de l’innovation prend de plus en plus de l’importance chez Shell. D’autant plus que les motorisations actuelles de voitures, de camions ou de deux-roues deviennent plus complexes et nécessitent des produits de plus en plus spécifiques et plus adaptés.

 

Comment se décline votre partenariat avec des constructeurs d’envergure comme Porsche et Ferrari ?

Le partenariat Ferrari est le fruit d’une collaboration exclusivement internationale et particulièrement puissante. On travaille très étroitement ensemble pour le développement de nos produits au niveau des carburants et des lubrifiants. Pour Porsche, nous travaillons au niveau marocain dans le développement de lubrifiants notamment.

 

Qu’est-ce qui explique le choix de constructeurs travaillant spécialement dans le segment « ultra-premium » ?

Ce n’est pas du tout un choix, nous avons des partenariats à travers le monde avec d’autres constructeurs. Si nous nous intéressons à ce segment en particulier, c’est parce que les constructeurs qui le composent travaillent dans la Formule 1. Si les plus grands constructeurs sont dans la Formule 1, alors les plus grandes sociétés pétrolières seront présentes dans la Formule 1 aussi.

 

Pourquoi la Formule 1 ? 

La Formule 1 est un terrain particulièrement favorable pour le développement de nouveaux produits, l’optimisation de ces nouveaux produits et surtout leur essai dans des conditions très variées. L’innovation scientifique et technique vient toujours de conditions extrêmes d’utilisation qui permettent in fine de sortir avec des formulations adaptées pour le consommateur. 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *