La consommation devient à égalité avec la sécurité

La consommation de carburant est désormais un critère aussi important que la fiabilité, la sécurité et le prix pour le choix d’un véhicule, et les consommateurs des pays émergents sont de plus en plus sensibles aux arguments écologiques, selon une étude annuelle sur le secteur. L’édition 2008 de l’enquête Cars Online de Capgemini montre que la consommation de carburant est un critère important ou très important pour 90% des consommateurs (contre 83% l’an dernier).
Les quatre premiers critères de choix sont les mêmes dans les pays développés et dans les pays émergents. Mais «les consommateurs des pays en développement accordent davantage d’importance au service après-vente, aux extensions de garanties, aux véhicules à motorisation hybride ou alternative et aux émissions réduites, que ceux des pays matures», selon l’étude.
L’intérêt pour les nouveaux modes de propulsion est apparu dès 2003 lorsqu’un tiers des consommateurs sur les marchés occidentaux déclaraient que c’était un élément important de leur choix d’un véhicule.
Cette année, la moitié des consommateurs des pays occidentaux partagent ce sentiment, mais la proportion monte à 70% dans les pays émergents, et particulièrement au Brésil et en Inde. L’étude 2008 montre aussi que l’utilisation d’Internet dans l’achat d’un véhicule est de plus en plus développée : 88% des personnes interrogées ont déclaré qu’il s’agissait de leur principale source d’information contre seulement 11% il y a dix ans dans la première enquête.
D’autre part 44% des personnes se disent prêtes à acheter un véhicule sur Internet, contre 20% l’an dernier. L’intérêt est très marqué au Brésil (88%) et en Inde (67%). L’étude a été menée auprès de plus de 3.000 consommateurs dans huit pays (Brésil, Chine, France, Allemagne, Inde, Russie, Royaume-Uni, Etats-Unis).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *