La dream-team stylistique de PSA

La dream-team stylistique de PSA

En matière de design automobile, la réputation de Jean-Pierre Ploué n’est plus à faire. Et pour cause, il est l’homme qui a su revigorer l’image et le style de la marque aux chevrons grâce notamment à des modèles joliment crayonnés comme la C4, la C5 ou encore le C4 Picasso et ses deux silhouettes. Avant et après le lancement de ces Citroën du nouveau millénaire, JPP s’est également distingué en esquissant de très belles études de styles comme le C-Sport Lounge et le coupé C-Métisse. Reconnu et respecté dans le milieu de la créativité automobile, l’homme a même remporté quelques récompenses et distinctions, dont le titre d’«Homme de l’Année» qui lui avait été décerné par le jury du «Journal de l’Automobile» en 2007. Mais voilà, Jean-Pierre a dû également donner un coup de main (ou plutôt de crayon) à l’équipe du design Peugeot, notamment après l’échec de Jérôme Gallix qui avait succédé à Gérard Welter.
Une mission de trop aux yeux de Philippe Varin qui, depuis qu’il a remplacé Christian Streiff à la présidence de PSA (en juin 2009), a déjà inscrit en grandes lettres les priorités du groupe. Et parmi celles-ci, figurent le renforcement et la différenciation –l’un ne va pas sans l’autre– des gammes Peugeot et Citroën, ou encore, maintenir «un coup d’avance» en matière de design automobile. C’est dans cette optique que s’inscrit la nomination de Gilles Vidal en tant que directeur du style de la marque Peugeot, ainsi que celle de Thierry Métroz qui aura le même statut pour le compte de Citroën. Les deux hommes «sont placés sous l’autorité de Jean-Pierre Ploué, directeur du style du groupe PSA Peugeot Citroën» indique un communiqué dudit groupe qui précise aussi que «ces nominations prendront effet à compter du 4 janvier 2010».
Le même document donne un bref aperçu du parcours professionnel des deux hommes…
«Gilles Vidal, 37 ans, diplômé du Art Center College of Design de Vevey (Suisse), est entré dans le groupe en 1996. Il a contribué depuis 9 ans au renouveau des styles du groupe aux côtés de Jean-Pierre Ploué. Depuis début 2009, il était responsable au sein du style Peugeot, des concepts cars. Avec la Peugeot BB1, il a tracé la voie de la mobilité urbaine électrique de demain en croisant les univers des 2 et 4 roues. Il a collaboré à la définition de la nouvelle identité de la marque Peugeot qui sera présentée début janvier», indique un communiqué de PSA.
À son tour, son homologue de chez Citroën est un designer expérimenté et sans jeu de mot, «chevronné». «Thierry Métroz, 46 ans, diplômé de l’Ecole nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (Paris), a effectué toute sa carrière dans le design automobile. Ses responsabilités l’ont conduit à implanter des bureaux de style à l’étranger et à piloter des projets internationaux en Asie et au Brésil. Il s’est particulièrement investi dans l’innovation et est à l’origine de véhicules qui ont marqué le paysage automobile de ces dernières années. Il occupait le poste de directeur du design extérieur chez Renault jusqu’en juillet 2009, date de son départ de l’entreprise». Voilà ce que révèle PSA sur celui qui aura la charge effective de poursuivre la révolution stylistique initiée par le maître Ploué. Mais ce que ne dit pas le document de PSA, c’est que M. Métroz a rallié ses rangs au lendemain de l’annonce de la nomination du Hollandais Laurens Van Den Acker (transfuge de Mazda) comme remplaçant de Patrick Le Quément à la tête du design de Renault. Or, ce poste semblait revenir plus légitimement à Thierry Métroz qui dessinait depuis 25 ans au sein de la marque au losange. Désormais, c’est chez Citroën qu’il aura toutes ses chances, y compris celle de prendre sa revanche.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *