«La gamme Citroën n’a jamais été aussi riche»

«La gamme Citroën n’a jamais été aussi riche»

ALM : Qu’y aura-t-il à voir sur le stand de Citroën au prochain Mondial de l’automobile de Paris?
Claude Satinet : Il y aura tout d’abord notre gamme actuelle de modèles qui, je pense, n’a jamais été aussi riche. Citroën est donc désormais axée sur la diversité. Et le Mondial, avec tous les mètres carrés qu’il nous offre, nous permet de montrer plusieurs fois la même voiture. C’est donc une occasion exceptionnelle pour exposer toute notre gamme, mais aussi pour faire découvrir au grand public un certain nombre de nouveautés qu’il n’avait jamais vu jusqu’ici. Pour nous, la plus importante d’entre-elles sur le plan commercial est le C4 Picasso que nous venons de présenter officiellement aujourd’hui (NDLR : la présentation officielle de ces nouveautés a eu lieu à Paris le 5 septembre) et qui est juste derrière moi. Le C4 Picasso est un nouveau monospace qui vient s’intercaler entre le Xsara Picasso et le C8, mais se rapproche plus de ce dernier. Bien entendu, on envisage un brillant destin pour ce nouveau modèle.

Mais on imagine bien que Citroën réservera une place de choix au sport sur son stand…
Naturellement, puisqu’on exposera au Mondial la version définitive de la C4 WRC. Il s’agit de la remplaçante de l’actuelle Xsara WRC et qui disputera donc le championnat du monde des rallyes l’année prochaine. Bien entendu, elle sera pilotée par notre grand champion du monde Sébastien Loeb accompagné de Daniel Elena, ainsi que par notre deuxième duo Dani Sordo accompagné de Marc Marti.

De la réalité, du sport, mais aussi une part de rêve avec la C-Métisse, le sublime concept que vous venez de révéler aujourd’hui…
Il y a toujours une part de rêve dans un grand Salon automobile. Et le Mondial de Paris reste une belle occasion pour présenter un concept-car. Et généralement, un concept-car est souvent un mélange de passion et de raison. Mais pour ce qui est du C-Métisse, il s’agit beaucoup plus de passion. C’est un véhicule vraiment remarquable. Si on vous dit : quatre places, quatre portes… on s’attend donc a priori à une voiture familiale. Mais si l’on vous dit, 1,24 mètre en hauteur, vous avez alors l’impression qu’on sort un peu d’une familiale classique pour se rapprocher plus d’un coupé sportif. Puis de nouveau, lorsqu’on vous dit : 6,5 l aux 100 km, on revient dans le raisonnable. Pourtant, grâce à son V6 HDi hybride, donc équipé d’un moteur électrique, le coupé C-Métisse est un véhicule hautes performances, avec le 0 à 100 km/h en 6,2 secondes ou encore une vitesse maxi de 250 km/h. Et en plus elle respecte l’environnement.

Propos recueillis à Paris

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *