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La Maserati Ghibli 2018 fait son entrée au Maroc

© D.R

Un subtil «repoudrage» et une panoplie de nouvelles technologies

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La Ghibli offre, malgré sa silhouette semblable à un coupé, assez d’espace pour les occupants à l’arrière. Elle offre également une capacité de chargement de 500 litres grâce aux sièges arrière rabattables 60/40, ainsi qu’un compartiment à température contrôlée, de grandes poches de porte et une boîte à gants verrouillable électriquement.

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Best-seller de Maserati depuis son lancement en 2013, la Maserati Ghibli fait peau neuve pour 2018. La Ghibli qui doit son nom à un vent saharien violent, sec et chaud, qui souffle sur l’Afrique du nord (ce qu’on appelle Chergui au Maroc), affiche dans sa nouvelle version 2018 un subtil «repoudrage» ainsi qu’une panoplie de nouvelles technologies.

Deux nouvelles finitions sont désormais disponibles, à savoir GranLusso et GranSport, le design center de Turin a travaillé avec grand soin pour donner à chacune des deux finitions une identité propre. En effet, la finition Granlusso représente parfaitement l’élégance italienne tandis que la GranSport, comme son nom l’indique, symbolise le caractère sportif unique à la marque au trident. Une finition de base appelée Ghibli tout court est également disponible. Prix d’attaque: 845.000 DH.

Léger lifting

Le design extérieur de la nouvelle Ghibli est presque le même que celui de la précédente. Pour un œil non averti, il est délicat de remarquer les points de différence entre les deux.

Bien que les changements soient difficiles à «spotter», Maserati affirme que ces derniers ont significativement permis d’améliorer l’efficacité aérodynamique de la Ghibli de 7%, réduisant ainsi le coefficient de traînée à 0,29 contre 0,31 en 2017.

Les finitions Ghibli et Ghibli GranLusso partagent les mêmes caractéristiques de conception tandis que la GranSport présente un extérieur finement différent qui souligne son caractère sportif.

A l’avant, le pare-chocs avant de la nouvelle Ghibli intègre une plus grande grille avec un profil «sharknose» et des barres chromées intégrées. Cette calandre concave s’inspire du concept car Alfieri présenté au Salon de Genève en 2014 à l’occasion du 100ème anniversaire de Maserati.

Toujours à l’avant, les phares conservent le même contour, mais la Ghibli GranLusso et la Ghibli GranSport utilisent des phares «Adaptive full LED» développés en collaboration avec Magneti Marelli Automotive Lighting, alors que le modèle de base utilise la technologie Bi-Xenon.

A l’arrière, le modèle de base et la GranLusso partagent une nouvelle structure qui supporte mieux le diffuseur central, offrant une sensation supplémentaire de stabilité. Pour la Ghibli GranSport, son pare-chocs arrière est plus sportif s’ouvrant plus largement sur les côtés et accentuant visuellement la largeur de la voiture. La partie inférieure est moins linéaire, soulignant les découpes qui accueillent les quadruples sorties d’échappement.

La nouvelle Ghibli GranLusso se distingue par ses inserts chromés sur le pare-chocs avant, son badge GranLusso à la base de l’aileron avant, ses jupes latérales de couleur assortie, des étriers de freins noirs et des jantes en alliage «Poseidone 19». La Ghibli GranSport est, quant à elle, reconnaissable grâce aux inserts Black Piano sur le pare-chocs avant, le badge GranSport sur l’aile avant, les jupes latérales, les inserts bleus sur tous les logos Trident et Saetta, des étriers rouges et des jantes en alliage «Urano de 20» polies.

Ambiance Maserati

A bord de la nouvelle Ghibli, le raffinement habituel de la marque transalpine est au rendez-vous. Inspiré du cockpit, le tableau de bord de la Ghibli correspond parfaitement à son caractère axé autour de son pilote. Il comporte de grandes jauges analogiques pour le tachymètre et le compteur de vitesse, séparées par un écran «TFT de 7». La console centrale incorpore les boutons des modes de conduite près du levier de vitesses, tandis que d’autres paramètres peuvent être réglés via le Maserati Touch Control Plus (MTC +) au centre du tableau de bord ou sur les commandes au volant.

Le système d’info divertissement basé sur un écran tactile haute résolution de 8,4’’ permet à l’utilisateur de contrôler de manière simple et intuitive presque tous les équipements embarqués, y compris la radio et le système de navigation. Ce nouveau système d’info divertissement est compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. D’autres fonctionnalités sont accessibles depuis le bouton rotatif en aluminium forgé situé au niveau de la console centrale.

Un système audio standard de 280 W à 8 haut-parleurs de Harman Kardon est disponible pour la Ghibli et la Ghibli GranSport. Les Maserati Ghibli GranLusso S et S Q4 adoptent le système sonore Harman Kardon Premium avec 10 haut-parleurs et un amplificateur de 900 W. Maserati offre également en option le système de son ambiophonique premium Bowers & Wilkins, avec 15 haut-parleurs, un amplificateur de 1.280 W et une enceinte QuantumLogic.

Côté habitabilité et espace à bord, la Ghibli offre, malgré sa silhouette semblable à un coupé, assez d’espace pour les occupants à l’arrière. Elle offre également une capacité de chargement de 500 litres grâce aux sièges arrière rabattables 60/40, ainsi qu’un compartiment à température contrôlée, de grandes poches de porte et une boîte à gants verrouillable électriquement. La grande console centrale entre les deux sièges avant dispose de deux porte-goblets, une prise de courant 12V, des prises USB et aux-in et un compartiment pour le téléphone mobile.

Technologies embarquées : 

• Portières soft close 

Les portières soft close sont disponibles en option sur la Ghibli et sont livrées de série sur la GranLusso. Ce système ferme automatiquement et silencieusement chacune des quatre portières quand elles sont laissées légèrement ouvertes.

• Caméra de recul avec lignes dynamiques

La caméra utilise les capteurs de stationnement arrière pour alerter le conducteur visuellement et acoustiquement sur les potentiels obstacles. Les lignes de quadrillage dynamiques représentent la largeur maximale de la voiture et sa trajectoire projetée sur la base du signal d’angle de braquage.

• Contrôle intégré des véhicules IVC 

La Ghibli est l’une des premières Maserati à adopter l’IVC (Integrated Vehicle Control), une nouvelle fonction utilisant le logiciel ESP (Electronic Stability Program). En évitant – au lieu de simplement corriger – une perte de contrôle de la voiture, l’IVC, qui a été développé en collaboration avec Bosch, améliore la sécurité active et le dynamisme de conduite, les performances, et procure une expérience plus agréable au conducteur. Pour ce faire, elle utilise un contrôleur intelligent à anticipation qui prédit à l’avance les situations de conduite et adapte le régime moteur et les freins en conséquence.

• Package ADAS

Le nouveau package ADAS marque une étape majeure vers la conduite semi-autonome. Disponible en option sur toutes les versions de la Ghibli, ce système permet une conduite autonome de niveau 2. Il comprend l’assistance routière, l’assistance active contre les angles morts, l’assistance au maintien de la trajectoire et la reconnaissance des panneaux de signalisation.

• Motorisations

Dans ses versions essence, la Ghibli abrite le célèbre moteur V6 Twin-Turbo de 3,0 litres -fabriqué par Ferrari à Maranello- homologué Euro 6 avec Auto Start-Stop, associé à une transmission automatique ZF à huit rapports. Les versions haut de gamme des Ghibli S et S Q4 délivrent désormais 430 ch et 580 Nm de couple de pointe, 20 ch et 30 Nm de plus que le modèle 2017. La puissance accrue permet à cette sportive de haut vol d’atteindre une vitesse maximale de 286 km/h et une meilleure accélération. La nouvelle Ghibli S accélère de 0-100 km/h en 4,9 secondes, tandis que la Ghibli S Q4, dotée du système de traction intégrale intelligent Q4, n’a besoin que de 4,7 secondes.

Le V6 3,0 litres turbocompressé disponible sur la Ghibli délivre 350 ch à 5 000 tr/min et un couple de 500 Nm de 1.750 à 4.500 tr/min. La Ghibli de 350 ch accélère de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes et atteint une vitesse maximale de 267 km/h. La Ghibli Diesel avec son moteur V6 de 3,0 litres Euro 6 à injection directe Common Rail- développée exclusivement par Maserati en collaboration avec VM Motori – produit une puissance de 275 ch, se plaçant ainsi parmi les meilleures de sa catégorie avec des performances élevées : elle abat le 0 à 100 km/h en 6,3 secondes et atteint une vitesse maximale de 250 km/h. Grâce au «Maserati Active Sound», la Ghibli Diesel reproduit un son aussi agréable et sportif que les versions essence. Deux actionneurs sonores, installés près des sorties d’échappement, accentuent les sonorités les plus distinctives du moteur et les modulent en fonction du style de conduite.

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