Après la «Logan», le «Sandero» et le «Duster», Dacia s’apprête à lancer son nouveau modèle sobrement nommé «Lodgy». Un «monospace» de 4,5 mètres de long et arborant un petit air de «Grand Scénic», Lodgy s’adresse aux familles habituellement adeptes du marché de l’occasion et leur offre une garantie de 3 ans. Selon un communiqué de la marque au losange, le nom «Lodgy» vient de l’anglais «lodge» (loge en français), rien avoir avec la Franc-maçonnerie, l’appellation renvoie plutôt à la caractéristique première de ce monospace, à savoir sa capacité à accueillir une famille et ses bagages. Généreux dans ses proportions, Lodgy affiche les codes du design Dacia : habitabilité, robustesse et fonctionnalité. Sa silhouette témoigne d’une habitabilité au-dessus de la moyenne jusqu’à la troisième rangée, tout en préservant un volume de coffre appréciable. Aussi, la Dacia Lodgy sera proposée avec cinq et sept vraies places. Côté performances, le constructeur français veut sans doute faire durer le plaisir, sachant que deux Dacia Lodgy « Glace » participent actuellement au Trophée d’Andros, avec au volant un trio de pilotes de choc composé d’Alain Prost, Nicolas Prost et Evens Stievenart. Aux dernières nouvelles Alain Prost est en tête du championnat avec deux victoires en trois courses. La semaine dernière Alain et la Dacia Lodgy sont arrivés à la station Isola 2000 en leaders du Trophée Andros. La bataille reste cependant très serrée entre Jean-Philippe Dayraut (Mini) tenant du titre, vainqueur dès le coup d’envoi du Trophée Andros des courses sur glace à Val Thorens, Olivier Panis (Skoda Fabia) et Alain Prost (Dacia Lodgy Glace) au meilleur de sa forme à l’Alpe d’Huez. De bon augure donc pour ce monospace frappé du sigle Dacia. Toutefois, il faudra attendre mars prochain pour la présentation officielle de la Dacia Lodgy au Salon de Genève.