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La nouvelle Ford GT dévoile sa fiche complète de spécifications

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En dépit d’une première place ratée in extremis, la Ford GT n°67 de l’équipe Ford Chip Ganassi Racing est arrivée à la seconde place de la catégorie GTE Pro disputée lors de l’édition 2017 des 24 Heures du Mans.

Il suffit de jeter un coup d’œil sur la fiche de spécifications de la nouvelle Ford GT pour comprendre qu’il s’agit d’une auto absolument exceptionnelle repoussant en quelque sorte ses limites.

Lorsque les équipes Ford se sont penchées sur son élaboration, l’idée était bien entendu de mettre au point un modèle haute performance capable de remporter des courses, mais également de concevoir une supercar ouvrant la porte à de nouvelles technologies pour toutes les futures Ford.

«Quand nous avons commencé à travailler sur la nouvelle Ford GT en 2013, l’équipe avait trois objectifs», a confié Raj Nair, vice-président exécutif de Ford, en charge du développement produit. «Le premier était de s’en servir comme plate-forme d’essai pour nos ingénieurs, pour le développement de la technologie des futurs moteurs ainsi que pour une meilleure compréhension de l’aérodynamique de nos véhicules. Ensuite, il s’agissait de repousser les limites d’usage des matériaux avancés, comme la fibre de carbone. Enfin, nous voulions remporter les 24 Heures du Mans, la référence ultime en matière de test d’endurance et d’efficacité».

En dépit d’une première place ratée in extremis, la Ford GT n°67 de l’équipe Ford Chip Ganassi Racing est arrivée soit dit en passant à la seconde place de la catégorie GTE Pro disputée lors de l’édition 2017 des 24 Heures du Mans. Une performance exceptionnelle qui n’a été réalisée qu’à la fin du dernier tour du circuit !

En créant cette nouvelle supercar aux spécifications extrêmes, Ford a réalisé un véritable laboratoire de tests roulants pour développer ses futurs modèles.

L’aérodynamique comme gage de stabilité

Les responsables de la marque soulignent que lors de l’élaboration de la Ford GT, un des principaux objectifs était de réduire la traînée tout en maximisant l’appui de la voiture, et ainsi offrir à la Ford GT une plus grande stabilité et une meilleure adhérence en phase d’accélération, dans les virages et au freinage. Pour cela, le dessin même de la voiture a été conçu pour optimiser l’aérodynamique : une hauteur de seulement 1,1m, pouvant même s’abaisser de 5cm supplémentaires en fonction des modes de conduite, des éléments modulables de la carrosserie, dont les conduits d’aération à l’avant ou l’aileron mobile à l’arrière et des arches flottantes pour canaliser l’air vers le moteur et la poupe.

Le moteur participe également à l’aérodynamique exceptionnelle de la Ford GT. Le choix du moteur EcoBoost V6, beaucoup plus compact qu’un moteur V8, ainsi que le design des turbocompresseurs et des intercoolers ont permis d’affiner le fuselage du véhicule. Pour autant, le moteur EcoBoost 3,5 litres bi-turbo de la Ford GT est le plus puissant jamais conçu par la marque, délivrant 647 ch (SAE).

La fibre de carbone met la GT au régime

Cela fait plusieurs années que Ford porte beaucoup d’attention à la réduction de poids de ses modèles. En 2005, la précédente Ford GT fut le premier véhicule de la marque entièrement construit en aluminium. En 2013, Ford a présenté un concept de Mondeo allégé de près d’un quart de son poids (1200 kilos, soit l’équivalent d’une Ford Fiesta), grâce à une refonte complète de l’intégralité des pièces du véhicule. En 2014, la référence mondiale des pick-up, la Ford F-150, s’est allégée de plus de 300 kg avec une nouvelle carrosserie en aluminium.

La fibre de carbone est un élément majeur de la nouvelle Ford GT, offrant des possibilités inédites par rapport à l’acier ou à l’aluminium, en matière d’allègement et d’aérodynamique.

Les nouvelles technologies embarquées

Parmi les nouvelles technologies embarquées à bord de la nouvelle Ford GT figure une suspension hydraulique qui permet de modifier la hauteur du véhicule à l’aide du sélecteur de mode de conduite.

En passant du mode Normal au mode Track, la Ford GT abaisse son centre de gravité de 5cm, ferme les conduits d’aération avant et déploie son aile, offrant au pilote un ressenti inédit avec un appui maximal sur la piste. Autre particularité pour la route, la suspension pilotée intègre également une fonctionnalité pour aider au franchissement des ralentisseurs en surélevant à la demande l’avant de la GT en dessous de 40 km/h.

La Ford GT adopte également la fibre de carbone, et repousse de nombreuses limites grâce à une production exclusive. Par ailleurs, les différents modes de conduite ont déjà été adoptés par la Ford Focus RS avec son fameux mode Drift, et seront disponibles pour la première fois sur la toute nouvelle Fiesta ST.

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