La nouvelle Skoda Octavia : De l espace, de l espace, encore de l espace

La nouvelle Skoda Octavia : De l espace, de l espace,  encore de l espace

Elle a tout pour séduire, la Skoda Octavia troisième du nom. Après des semaines d’attente et un succès irréprochable à l’international, la nouvelle Octavia débarque au Maroc. Dans sa nouvelle robe, ce nouveau modèle du best-seller Skoda entend se faire une place dans le segments des berlines en devenant la référence en termes de design, d’habitabilité et de prix également. Zoom sur un véhicule qui défie les normes de confort jusque-là présentes dans le domaine des berlines. 

La nouvelle berline tchèque s’allonge de 90 mm de plus que le modèle qu’elle remplace, s’élargit de 45 mm  et se procure tous les moyens pour devenir une petite familiale par excellence. A commencer par l’empattement qui ne gagne pas moins de 108 mm. L’écart entre les essieux avant et arrière a été, en effet,  rallongé de façon à ce que la nouvelle Octavia gagne en habitabilité. Le gabarit familial de ce nouvel arrivé sur le marché est davantage remarquable quand il s’agit de l’espace intérieur dont elle dispose. A en croire Yassine Ryane, directeur de la marque Skoda chez la CAC, les passagers, tout comme le conducteur de la nouvelle Octavia, bénéficient de plus d’espace, «ce qui ne se retrouve que dans des véhicules de catégories supérieures». Selon cette même source, «l’Octavia est l’une des plus petites berlines familiales avec la Seat Exeo et la Toyota Avensis. Elle affiche toutefois  des dimensions très proches de celles des Mercedes Classe C, BMW Série 3 et Audi A4».  Pour parler mesures, l’habitacle de la berline tchèque a gagné 8mm  d’aisance à la tête par rapport à l’aînée de l’Octavia. Ses dimensions sont donc hissées pour atteindre 1.782 mm. L’espace aux coudes à l’avant a gagné 39 mm de largeur et celui aux coudes à l’arrière a pris 26 mm de plus. Le coffre à bagage est, quant à lui, d’un volume impressionnant. Avec ses 590 litres, et 1.580 litres de bagages si banquette arrière rabattue, Octavia voit grand et offre le coffre le plus imposant dans la catégorie des berlines familiales.

Mis à part ce côté spacieux très frappant chez la nouvelle Skoda Octavia, l’extérieur de ce véhicule est, lui aussi, remarquable. Toute revisitée, la nouvelle Octavia a un design qui lui procure un air plus dynamique, raffiné et élégant. En plus de l’empattement que Skoda a jugé bon de redimensionner et qui redynamise les ailes de l’Octavia, des lignes horizontales font apparition sur le capot avant du véhicule et lui offrent un air imposant d’autant plus que le nouveau logo Skoda y prend place en toute élégance. La berline se distingue de son aînée grâce à un porte-à-faux avant plus court et à une ligne de chute tendue. Quant à l’aspect coupé de cette cinq portes, il est davantage mis en valeur grâce à une ligne épurée qui lui dessine une silhouette plus fine et plus allongée. Côté sécurité, outre les systèmes d’aide à la conduite proposés en option (maintien de la voiture dans la trajectoire, aide au stationnement, régulateur de vitesse…), le constructeur tchèque ne lésine pas sur les moyens et a mis en place un système de sécurité à la pointe de la technologie pour la nouvelle Octavia. Des équipements de sécurité passive y ont été intégrés afin d’offrir un maximum de protection à la fois au conducteur et aux passagers. Selon les finitions, la nouvelle Octavia offre jusqu’à neuf airbags en plus de ceintures de sécurité 3-points. 

Au Maroc la Skoda Octavia 3 sera offerte en 3 versions. Une version active équipée d’un moteur 1,6 TDI – 90 chevaux.  Elle est équipée, entre autres, d’airbags frontaux, de climatisation à régulation mécanique, d’une direction assistée, de banquette arrière rabattable, de vitres avant électriques, d’enjoliveurs de route 15”, de phares avant halogènes ainsi que de rétroviseurs extérieurs à réglage électrique et dégivrants. Cette version sera mise sur le marché au prix de 199.000 DH. L’Octavia Ambition qui sera commercialisée à 219.000 DH en boîte manuelle et à 239.000 DH en boite automatique est quant à elle  équipée d’un moteur 2,0 TDI – 143 chevaux et offre en plus des équipements de la version active plusieurs atouts tels les airbags latéraux, le régulateur de vitesse, l’ordinateur de bord grand écran «Maxi-Dot», l’interface multimédia USB, les rétroviseurs rabattables électriquement, les vitres avant et arrière teintées ainsi que des jantes alliage 16». In fine, la troisième version commercialisée au Maroc est la Skoda Octavia Elégance. Celle-ci est équipée, en plus des modèles précités, d’allumage automatique des phares, de radars de stationnement arrière, de climatisation à régulation automatique bi-zone «Climatronic», de sellerie cuir tissu, de volant en cuir 4 branches multifonctions, de phares avant antibrouillard et d’accoudoir central arrière. Il est à noter que l’Octavia Elégance est dotée des mêmes motorisations que la version Ambition et sera commercialisée au prix de 234.000 DH en boîte manuelle et  254.000 DH en boîte automatique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *