La Seat Leon 2017 s’offre une cure de jouvence

La Seat Leon 2017 s’offre  une cure de jouvence

La Leon bénéficie d’une amélioration de l’acoustique avec l’ajout d’insonorisant et un travail sur différentes liaisons mécaniques de la carrosserie.

Pour fêter la nouvelle Leon, Seat lui offre aujourd’hui toute une panoplie de technologies modernes et branchées pour la mettre au goût du jour afin de pouvoir se frotter avec succès à une concurrence de plus en plus ardue.

Sauf que les constructeurs n’ont pas opté pour des modifications de fond en comble mais plutôt pour un changement dans la continuité. Ceci dit, nul besoin d’être doté d’un œil d’expert pour repérer les nouveautés.

Modèle le plus vendu de Seat en Europe, la Leon bénéficie d’une cure de rajeunissement. Comme souvent dans le Groupe Volkswagen, pas de révolution mais quelques retouches au niveau de l’esthétique, des équipements et des motorisations. Serait-il suffisant pour confirmer le succès ?

Une Leon très bien assistée

On peut rapidement apercevoir les nouveautés à bord de la Leon. Exit la couleur grise, qui laisse place à un habitacle uniquement disponible en noir, «plus qualitatif» selon le constructeur. Si la couleur change, la qualité reste et l’assemblage des matériaux demeure très soigné.

Disons donc que tout a été changé sans que presque rien ne change. «La Leon est un modèle très attrayant et il n’est pas nécessaire de modifier son image, simplement de la renforcer, de la rafraîchir. L’objectif est d’harmoniser toutes les parties du modèle, en particulier l’avant et l’arrière avec les côtés de la voiture», affirment les responsables de la marque.

L’avant et l’arrière ont des lignes plus aiguisées, plus affirmées que le modèle actuel, avec des lignes latérales incisives qui sont moins marquées à l’avant et à l’arrière. L’intention était de souligner cette image acérée, en obtenant avec ce rafraîchissement un aspect plus cohérent. Ceci est particulièrement visible dans le nouveau design du pare-choc. L’autre objectif était d’augmenter la taille visuelle de la voiture, en étirant la calandre de 40 mm supplémentaires dans un chrome plus riche que l’on trouve habituellement sur les voitures de gamme supérieure. Le caractère a autant été renforcé à l’intérieur qu’à l’extérieur en termes de qualité.

Sur le plan esthétique, la 3e génération de Leon, qui a vu le jour en 2013, reçoit un facelift la rendant plus pimpante avec notamment l’apparition de Leds dans les blocs optiques pour personnaliser sa signature lumineuse.

Cette nouvelle signature lumineuse extérieure vaut particulièrement la peine d’être soulignée, du fait d’une amélioration importante grâce aux nouveaux phares et feux arrière dotés de la technologie Full-LED qui permet d’augmenter leur performance même dans les pires conditions météorologiques. La technologie LED a aussi été utilisée pour les clignotants et les phares antibrouillard. Cette technologie réduit la consommation d’énergie et offre une réponse plus rapide que les lumières xénon plus.

Aussi, le nouveau design des jantes s’ajoute aux trois nouvelles couleurs : rouge désir, bleu électrique et aubergine.

Intérieur revisité

L’habitacle a bénéficié de modifications esthétiques qui se reflètent dans le capitonnage sur toutes les finitions et le nouvel éclairage LED de l’espace conducteur, équipé aussi de la technologie LED. Les matériaux utilisés sont nettement de meilleure qualité dans l’habitacle et sur la console centrale, qui est légèrement surélevée.

Autre point à souligner totalement invisible, la Leon bénéficie d’une amélioration de l’acoustique avec l’ajout d’insonorisant et un travail sur différentes liaisons mécaniques de la carrosserie. Cette évolution attendue améliore le critère du bruit intérieur pour rendre la nouvelle Leon encore plus silencieuse qu’avant.

Dans l’habitacle, l’intensité de l’éclairage d’ambiance LED peut être réglée selon la volonté du conducteur depuis l’écran 8 pouces, nouvellement conçu, qui élimine le besoin d’avoir une multitude de boutons et de touches présents sur la console du modèle précédent. La console centrale inclut de nouvelles fonctions telles que le nouveau frein à main électrique disponible à partir de la version Style.

Des finitions plus diversifiées

La nouvelle Seat Leon passe de 4 à 6 finitions, de la plus classique à la plus sportive pour permettre à chaque client de choisir la combinaison la plus adéquate à ses besoins.

Le nouveau point fort de la gamme est la finition Xcellence, dotée d’une sellerie Alcantara à l’aspect particulièrement distinctif et confortable avec du toit ouvrant. Elle est alignée au niveau d’équipement de la FR, en 1.6 L 105 CV et est destinée à une clientèle à la recherche de distinction et de confort. À l’extérieur, la cousine ibérique de la Golf s’illumine avec sa calandre au design chromé, ses nouveaux pare-chocs avant et arrière, ses nouveaux cadres de vitre chromés, et ses clignotants LED à l’arrière. À l’intérieur, elle dispose des seuils de portes en aluminium, de l’éclairage intérieur LED.

La finition FR est équipée des jantes alliage 18 pouces, de la suspension sport, du Seat Drive Profile avec le choix du mode de conduite, de la sellerie cuir, d’un spoiler, du Seat Sound System qui permet un niveau de sonorisation haut de gamme.

Seat poursuit ainsi son offensive produit avec la nouvelle Seat Leon, l’un des  trois piliers de la marque espagnole du Groupe Volkswagen. Le nouveau modèle de troisième génération possède tous les ingrédients du succès: le confort, la technologie et la qualité. Les ingrédients émotionnels sont eux aussi omniprésents : le design, le dynamisme, le plaisir, l’exaltation et la facilité d’utilisation. Tous ces éléments constituent aujourd’hui la formule de réussite d’une voiture qui fait partie de l’histoire de Seat.

Sans aucun doute, après l’excellent accueil sur le marché avec 165.148 voitures écoulées dans le monde en 2016 et 831 au Maroc contre 767 en 2015, enregistrant ainsi une progression de 8,34% et représentant 46% des ventes globales, l’objectif de la nouvelle Seat Leon est de conserver l’esprit de la voiture tout en proposant une large palette de finitions suréquipées.

Les améliorations dont bénéficie la Leon 2017 sont principalement concentrées sur le design, la sécurité et la richesse de sa gamme. Elle est officiellement commercialisée au Maroc dans les différents showrooms situés à Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir, Tétouan, Fès, Oujda et Meknès à partir de 179.900 DH.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *