L’Alliance Renault-Nissan fête ses dix ans

L’Alliance Renault-Nissan fête ses dix ans

Carlos Ghosn, P-dg des constructeurs automobiles Renault et Nissan, veut «accroître encore le potentiel» de l’Alliance Renault-Nissan qui a dix ans, et affirme qu’elle donne aujourd’hui aux deux groupes «des outils» pour «sortir renforcés» de la crise. «Nous entendons bien accroître encore le potentiel de l’Alliance dans l’avenir», a déclaré M. Ghosn, cité dans un communiqué à l’occasion du dixième anniversaire de l’Alliance, qui a été signée le 27 mars 1999.
«L’Alliance donne aujourd’hui à Renault et Nissan des outils pour survivre à la crise économique et financière mondiale et en sortir renforcés», affirme-t-il. En dix ans, les ventes des deux groupes sont passées de 4,990 millions d’unités en 1999 à 6,090 millions en 2008, rappelle le communiqué. L’Alliance a mis en place une organisation d’achats communs (Renault-Nissan Purchasing Organization, RNPO) qui couvre désormais 100% de leurs achats. Des plates-formes et composants communs ont également été développés. Les platesformes communes B (Renault Clio et Nissan Tiida) et C (Renault Mégane et Nissan Qashqai) représentent plus de 50% des véhicules Renault et Nissan vendus dans le monde en 2008. Les deux groupes développent en commun des pièces mécaniques (un moteur diesel V6 et une boîte de vitesse) et échangent des moteurs et des boîtes. Ils coopèrent également dans les recherches technologiques. Renault et Nissan travaillent sur la standardisation des fabrications, et au sein de l’Alliance, chaque constructeur peut utiliser des capacités de production de son partenaire. Ainsi des usines Renault produisent des véhicules Nissan en Corée et au Brésil tandis que Nissan assemble des Renault en Afrique du Sud, au Mexique et en Espagne.
L’Alliance souligne encore que depuis sa création il y a dix ans, elle a «permis une forte progression de la rentabilité et de la capitalisation boursière» des deux entreprises. Le communiqué note aussi que Renault a initialement apporté 6,4 milliards d’euros à Nissan, et que depuis lors, Nissan a contribué pour plus de 11 milliards aux résultats de Renault.

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