Automobile

Le boîtier électronique qui peut vous sauver la vie !

© D.R

C’est une grande première ! Grâce à l’assureur RMA Watanya, beaucoup de voitures au Maroc seront désormais pourvues d’un boîtier électronique appelé MalakBox. Il aura plusieurs fonctions, parmi lesquelles la détection d’un choc violent et l’envoi d’un signal de détresse.


Comment fonctionne la MalakBox ?

Le boîtier est installé à bord des véhicules. Il est directement alimenté par la batterie et contient une pile de secours qui prend le relais si la batterie du véhicule est défectueuse des suites d’un accident par exemple. Il contient de nombreux capteurs (détecteurs de chocs, gyroscope 3D, détecteur de conduite, accéléromètre, etc.). Ce système a été lancé en partenariat avec STG, le spécialiste des technologies connectées au Maroc. La géolocalisation ne concerne pas uniquement les cas d’accidents. L’assuré peut également localiser son véhicule en temps réel en cas de vol ou d’oubli de l’endroit où il est garé. La localisation est basée sur la technologie «GNSS – Smart Tracking». Le boîtier est capable de détecter un cas de choc violent. Un signal de détresse se déclenche alors automatiquement pour alerter le centre d’assistance mis en place par l’assureur. Dès la réception de l’alerte, le chargé d’assistance prend immédiatement contact avec le client pour évaluer son état. Si ce dernier est inconscient ou dans l’incapacité de répondre, l’opérateur localise le véhicule grâce au boîtier et organise l’intervention des secours.
Une prestation à moins de 1,5 DH par jour…

MalakBox est disponible optionnellement avec l’assurance automobile RMA Watanya, pour un tarif qui se situe à moins de 1,5 DH/jour. Zouheir Bensaid, président du directoire de RMA Watanya, est formel : «Avec le système MalakBox, l’assurance sera désormais fixée selon la conduite et le kilométrage. A terme, cette sensibilisation permettra aux automobilistes équipés de la MalakBox d’adopter une conduite plus sûre». Et pour cause, la solution offre également un accompagnement via l’application mobile MalakBox, installée sur le smartphone de l’assuré et téléchargeable sur App Store et Play Store. Ainsi, à la fin de chaque trajet, l’assuré est en mesure d’évaluer son propre comportement, en accédant à son bilan de la conduite et à un score obtenu à partir de 4 indicateurs (la vitesse, la conduite en virage, les accélérations et les freinages).
Vers une conduite plus sûre…

Chaque semaine l’application affiche les crédits cumulés de la performance de conduite de l’assuré. Ces crédits sont calculés sur la base de trois critères : le nombre de kilomètres parcourus, le score de conduite et les horaires de conduite (jour/nuit). En fonction du crédit accumulé, au renouvellement de son contrat, l’assuré bénéficie de réductions tarifaires pouvant aller jusqu’à 20%, d’un capital de 6.000 dirhams utilisable en cas de sinistre, et de garanties additionnelles gratuites. Le monitoring et le score de conduite, combinés aux avantages incitatifs, permettent d’influencer le comportement routier des automobilistes, qui ont des informations précises sur les points à améliorer de leur conduite. MalakBox donne également accès à un service permettant au client d’entrer en contact directement avec l’assistance en appuyant pendant 3 secondes sur un bouton apparent sur le boîtier. Il sera alors immédiatement pris en charge par RMA Assistance. La révélation du boîtier électronique et de sa forme, ainsi que la campagne publicitaire autour de ce produit, ont débuté depuis lundi 18 avril prochain.

Articles similaires

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...

Automobile

Avec une face avant sublimée: Le nouveau Renault Captur arbore un nouveau look

Le nouveau Renault Captur vient d’être dévoilé avec un design plus sophistiqué...

AutomobileUne

Disponible à partir de 478.000 DH : La Nouvelle Megane E-Tech 100% électrique débarque au Maroc

Avec Nouvelle Megane E-Tech Electric, Renault revendique la continuité de son histoire...

ActualitéAutomobile

1 citoyen du monde sur 4 hésite à faire le pas

Les conclusions tirées de la récente enquête de YouGov ont alimenté le...