Le Fonds Ford Motor Company: Quand l’industrie automobile se met au service de l’entrepreneuriat

Le Fonds Ford Motor Company: Quand l’industrie automobile se met au service de l’entrepreneuriat

L’élaboration de cet atelier émane d’une envie du constructeur d’aider les jeunes en les outillant des éléments nécessaires pour la réussite de leur parcours professionnel. Il a été pensé de sorte à offrir un apprentissage en conformité avec les tendances actuelles.

Pour Ford, être un pionnier de l’industrie automobile ne veut nullement dire s’enfermer dans le cocon de la mécanique. Et pour en prouver la pertinence, Ford Motor Company en compagnie de l’Institut international de l’éducation supérieure au Maroc (IIHEM), et Virginia Commonwealth University (VCU) viennent d’inviter les lauréats 2015 de l’Académie d’entrepreneuriat Henry Ford (HFEA) à assister à un second atelier portant sur les éléments de financement des entreprises et les séances de mentorat de groupe. L’élaboration de cet atelier émane donc d’une envie du constructeur d’aider les jeunes en les outillant des éléments nécessaires pour la réussite de leur parcours professionnel. Il a été pensé de sorte à offrir un apprentissage en conformité avec les tendances actuelles. Ainsi, les options de financement pour les cours des entrepreneurs couvrent divers aspects. A commencer par la start-up de financement dont les processus et la préparation d’une demande de financement sont examinés à la loupe. Il sera également question d’expliquer par quels moyens l’entrepreneur finance son entreprise avant de faire un focus sur le plan d’activités et de progrès. L’atelier donne également accès à des institutions de financement locales et internationales grâce à des conférenciers invités en provenance d’institutions financières locales et de Maroc PME, l’organisation qui soutient les autoentrepreneurs au cours du démarrage de leur entreprise.

«Il y a 3,5 millions d’autoentrepreneurs potentiels au Maroc avec environ 2 millions de petites entreprises et 35.000 petites et moyennes entreprises. Une initiative comme HFEA offre à nos jeunes entrepreneurs potentiels un accès aux opportunités, aux compétences, aux mentors et aux réseaux sociaux et commerciaux pour les aider à développer davantage leurs entreprises», a déclaré Maroc PME.
L’Académie d’entrepreneuriat Henry Ford est un engagement à long terme et à l’échelle nationale visant à promouvoir l’entrepreneuriat par le biais d’ateliers, d’échanges et de travaux avec toutes les parties prenantes au Maroc. Le programme, entièrement financé par le Fonds Ford Motor Company, a été lancé en 2015 et se concentre sur le développement des entreprises et le support d’une plate-forme pour l’entreprenariat des jeunes, afin de les aider à construire un réseau d’entreprises.
Toujours dans le cadre de la HFEA, l’atelier a été récemment élargi pour fournir une équipe ou une personne sélectionnée de la classe 2015 pour participer au Programme international de conseil (PIC).

HFEA-Ford-group-mentoring

L’équipe choisie est composée de jeunes femmes. Fatima Zahra Nassik et Fatima Azzahra Benfares veulent démarrer leur entreprise de restauration au cours de cette année. Elles ont toutes les deux rejoint le premier atelier HFEA en décembre 2015 et ont appliqué à leur projet les compétences entrepreneuriales et connaissances apprises lors de l’atelier. Les deux jeunes femmes sont venues munies de leur plan d’activités au deuxième atelier HFEA et se sont inscrites pour le programme PCI qui a eu lieu en ce mois de juin 2016. Au cours de ce programme de deux semaines, un groupe d’étudiants en administration des affaires de l’école de commerce de VCU et de l’IIHEM travaillera avec les deux jeunes entrepreneurs pour les aider dans leur plan d’affaires et sur d’autres aspects. Les anciennes entreprises qui ont bénéficié du programme PCI dans les différentes parties du monde comprennent Pepsi, l’Unicef, Solutions Opera, des hôtels haut de gamme et des restaurants, des incubateurs de start-up, des Chambres de commerce et des équipes sportives.

L’Atelier de l’Académie d’Entrepreneuriat Henry Ford 2016 (HFEA 2016) sera ouvert aux inscriptions plus tard dans l’année et recrutera jusqu’à 50 étudiants au Maroc. Le programme consistera en un atelier de trois jours avec des formations dans les langues française et anglaise.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *