Le groupe GEFCO inaugure son premier site au Maroc

Le groupe GEFCO inaugure son premier site au Maroc

Le 17 mars à Tit Mellil, Gefco Maroc, soit la filiale marocaine du groupe éponyme, a procédé à l’inauguration de la première plate-forme de stockage automobile multi-marques au Maroc. Un événement de taille dans ce secteur, comme en a témoigné la qualité de la présence. Outre la venue spéciale (depuis Paris) de Jean Luc Martinet, le président du groupe Gefco, on citera aussi la présence remarquée de quelques personnalités locales et notamment le Premier ministre, Driss Jettou, le wali du Grand Casablanca, Mohamed Kabbaj et bien entendu le patron de Gefco Maroc, Gérard Trotereau. Et pour cause, ce site est une première au Maroc. Située à Oued Hassar-Sidi Hajjaj (commune de Tit Mellil), cette plate-forme de 10 hectares peut accueillir quelque 4.500 véhicules en stockage permanent et traiter la préparation de 30.000 véhicules neufs annuellement, toutes marques confondues.
Dans le jargon de la logistique automobile, ce site correspond à ce qu’on appelle un centre "MEAD" (Magasin et aire de dédouanement). Cela signifie qu’il offre aux clients de Gefco Maroc le stockage sous douane de leurs voitures neuves, ainsi que le dédouanement de ces dernières le moment venu, puis le transport jusqu’en concession et ce, avec tous les avantages liés au statut de MEAD. Concrètement et quel que soit le site de production d’un véhicule (Europe, Maroc…), Gefco prend en charge tout l’itinéraire d’un véhicule destiné à être livré au client et ce, depuis son départ d’usine. Transport maritime ; démarches administratives de douane (au port de Casablanca) ; transfert au site sur camions porte-voitures ; stockage des véhicules sur ledit site, opérations de préparation technique et esthétique ; puis distribution vers les succursales ou concessionnaires (toujours par camions porte-voitures)… tout cela est assuré par Gefco Maroc.
Libéré de toutes ces opérations, l’importateur, lui, se retrouve plus à même de se concentrer sur son activité de base et son cœur de métier : vendre des véhicules et en assurer le service après-vente. Cela, les importateurs automobiles l’ont compris et celui (l’importateur) des marques Peugeot et Citroën a été le premier d’entre eux. En effet, la sous-traitance du volet logistique à Gefco est l’une des premières grandes (et sages) décisions prises par Abderrahim Benkirane au lendemain de sa nomination en tant que P-dg de Sopriam. Aujourd’hui, d’autres structures automobiles comme Renault Maroc (marques Renault, Nissan et Dacia) et Univers Motors (Honda, Seat) ont suivi le pas. Mais il reste encore de la place pour les autres, pourvu qu’ils aient la clairvoyance de voir en Gefco Maroc un partenaire idéal et avant tout un professionnel de choix.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *