Le marché se porte toujours bien

Le marché se porte toujours bien

On ne cessera pas de le répéter l’année 2012 est une année exceptionnelle pour le marché marocain. Certes, c’est une année «Salon» et en juin, les importateurs sont encore en train de livrer les véhicules commandés durant la dizaine mais il faut tout de même avouer qu’elle bat bien des records et les chiffres du mois de juin sont là pour le confirmer. C’est donc sans surprise que l’on découvre que c’est le groupe Renault qui est toujours en tête des ventes avec 21,73% de parts de marché pour Dacia et 16,24% pour Renault ce qui représente plus de 4500 véhicules sur les 12.400 écoulés durant le mois de juin. Conservant jalousement sa 3ème marche du podium, Peugeot n’était pas loin d’être rattrapé par Ford puisque seulement 36 unités les séparent l’un de l’autre. Avec ses 6,38% de parts de marché soit 792 voitures vendues, Volkswagen qui enregistre une variation de 39,44% par rapport à l’année dernière, intègre le Top 5. Le moins que l’on puisse dire c’est que les importateurs se sont livrés une bataille acharnée et les chiffres sont là pour le prouver avec une dizaine d’unités de différences entre les uns et les autres. C’est donc à une vingtaine d’exemplaires près que Hyundai se place juste derrière Volkswagen avec une augmentation de volume de 37,14% en comparaison avec juin 2011. On retrouve également dans le Top 10 Citroën avec 506 unités vendues, suivi de Fiat qui a enregistré une variation de 35,14% par rapport à l’année dernière en écoulant 450 unités. Nissan qui ne cesse d’augmenter ses ventes, cette année, se place à la 9ème position juste devant Toyota qui ferme ce Top 10 avec ses 305 unités vendues. Pour ce qui est des 3 marques allemandes premiums, le mois de juin a été en faveur de Mercedes qui prend la tête suivi d’Audi alors que BMW monte sur la 3ème marche avec, tout de même, 194 voitures vendues. En somme le marché des véhicules particuliers enregistre une hausse de 27,53% par rapport au mois de juin 2011.
Pour ce qui est du VUL, avec 18,02% de parts de marché, Toyota prend la tête du segment mais Renault la suit de très près et a écoulé 178 véhicules durant le mois dernier. La marque coréenne Hyundai qui enregistre de belles hausses depuis quelque temps sur notre marché prend la 3ème place avec 14,05% de parts de marché soit 9,02% de plus que l’année dernière à la même époque.
Comme depuis un moment maintenant, le groupe Renault affirme sa suprématie sur notre marché à travers ses deux marques alors que Peugeot conforte sa 3ème position. Mais les autres marques du Top 10 ne se font pas de cadeaux et les chiffres sont de plus en plus serrés. Mais jusqu’à quand le marché sera-t-il dans le vert ? Attendons Ramadan pour voir !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *