Le Maroc bien représenté au salon Equip Auto 2005

Le Maroc bien représenté au salon Equip Auto 2005

Dédiée aux professionnels de l’industrie et de la sous-traitance automobile, Equip Auto 2005 a vu la participation d’une dizaine d’entreprises marocaines, pilotées par le Centre marocain de promotion des exportations.
Equip Auto, qui fête cette année son trentième anniversaire, est un Salon qui réunit tous les deux ans les professionnels de l’ingénierie, de l’industrie et de la sous-traitance automobile. Une grand-messe très prisée par les équipementiers et en tout cas assez visitée, comme en attestent les chiffres de la précédente édition (2003), qui avait drainé 130.000 visiteurs. Ce sont pour la plupart des professionnels qui s’accordent d’ailleurs à dire que ce Salon est devenu la deuxième vitrine d’Europe pour l’exposition des pièces de rechange et accessoires automobiles, après le Salon «AutoMekanika», en Allemagne.
Et cette année encore, les 300.000 m2 de l’espace alloué au Parc des expositions de Villepinte (banlieue parisienne), ont accueilli un grand nombre d’exposants, 2.000 plus exactement. Parmi eux, plus de 1.000 étrangers, dont une dizaine d’entreprises marocaines ont participé à Equip Auto 2005 et ce, à l’initiative du Centre marocain de promotion des exportations (CMPE), en collaboration avec l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce automobile (AMICA). Sur une superficie de 180 m2, les opérateurs nationaux ont exposé divers produits et services, notamment des pièces détachées, des équipements et accessoires pour véhicules, composants pour garage, pneumatiques, technologies et services automobiles. Et aux dires des responsables du CMPE, le stand marocain a connu une grande affluence de par le monde notamment la présentation d’une gamme diversifiée de produits de qualité.
C’est ce qu’a affirmé Ali El Alaoui, le secrétaire général du CMPE rapporté par le bureau de la MAP à Paris. Profitant d’une superficie totale de 180 m2, ce stand se voulait un espace de rencontres pour les équipementiers marocains afin d’établir de nouveaux partenariats avec les industriels européens. Mais l’objectif de cette participation était au moins double. D’une part, permettre aux entreprises nationales présentes au Salon de prendre connaissance des énormes potentialités qu’offre l’Europe dans ce domaine et valoriser la branche de la sous-traitance automobile.
Puis d’autre part, promouvoir l’image du Maroc en tant que site de production compétitif et destination privilégiée pour les équipementiers internationaux souhaitant opérer des délocalisations d’une partie de leur activité. En effet, le tissu industriel marocain a déjà acquis une certaine réputation dans le domaine de la fabrication des pièces détachées automobiles.
Une expérience à laquelle s’ajoutent plusieurs atouts en la matière, dont sa position géographique, une source d’approvisionnement compétitive et une diversité de produits de qualité répondant aux normes internationales.
Et afin de promouvoir ces actions, autant que la participation marocaine dans son ensemble, tout un travail marketing a été effectué en parallèle par le CMPE. Il s’agissait en l’occurrence d’une campagne de communication, manifestée notamment à travers le site Web du Salon ainsi que son catalogue et soutenue par des mailings envoyés aux équipementiers européens et autres intervenants de la filière.
Enfin, il est à noter que les exportations marocaines des pièces détachées pour véhicules de tourisme sont en progression continue et ont atteint 380 millions DH au titre de l’année 2004.

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