Automobile

L’ESP de Bosch : Généralisé Et Peaufiné

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Voilà quelques décennies déjà, Bosch s’est taillé une place de choix en automobile. Spécialisée dans la fabrication et la maîtrise de plusieurs organes mécaniques (bougies, balais d’essuie-glaces, batterie…), la firme allemande est plus connue pour avoir inventé, puis généralisé l’ABS (Anti-Blockiert System ou Anti-lock Breaking System), c’est-à-dire un dispositif de freinage à anti-blocage des roues. Mais, on lui doit aussi le perfectionnement des systèmes d’injection par rampe commune (common rail), ou encore une formidable réalisation high-tech toujours : l’ESP (Electronic Stability Program), appelé aussi contrôle dynamique de stabilité ou contrôle de trajectoire.
Apparu pour la première fois en 1995 sur la Mercedes Classe S, l’ESP est un système d’aide à la conduite qui, grâce à des capteurs reliés à un boîtier électronique, maintient le véhicule sur sa trajectoire en freinant ou régulant la vitesse des roues extérieures lors des situations les plus critiques, comme la prise d’un virage serré à vitesse soutenue. Ayant apporté un plus indéniable en matière de sécurité active et notamment en conduite hivernale, l’ESP est ainsi de plus en plus plébiscité par les automobilistes européens. En effet, 34 % des véhicules immatriculés en Europe en 2004, en étaient équipés et l’on s’attend à ce que ce taux évolue à 40 % à fin 2005. A titre comparatif, le rythme de cette généralisation est plus rapide que celui de l’ABS qui aura attendu 20 ans pour atteindre le même chiffre (40 %), mais qui, lui, frôle les 100 %.
Et c’est à ce même degré de généralisation (ou du moins à doubler le taux actuel) que pousse fortement l’équipementier Bosch, concernant l’ESP, dont il détient près de 50 % du marché et dont il a déjà produit plus de 10 millions d’unités. Mais son intérêt n’est pas seulement commercial, il est également d’ordre sécuritaire. Car plusieurs études réalisées par des constructeurs et des organismes nationaux ou indépendants ont montré que l’ESP permettait une réduction de 30 à 40 % des accidents. Mais telle n’est pas l’unique ambition de Bosch, qui prévoit de perfectionner encore plus ce contrôle dynamique de stabilité au cours des deux prochaines années. Il faut tout d’abord rappeler que la version la plus sophistiquée actuellement, «l’ESP 8», peut inclure les fonctions suivantes : aide au démarrage en côte (sur le Toyota Land Cruiser), contrôle de descente (sur les Land Rover notamment), assistance au freinage d’urgence (généralisé), anti-retournement (Volvo), détection routes dégradées (Land Rover Discovery III), anti-oscillation caravane (Opel Astra et Vectra). Mieux encore, le nombre de fonctions va encore progresser avec l’évolution présentée récemment par Bosch.
Cette année, la future BMW Série 3 sera lancée avec la version «ESP Plus», qui ajoute notamment : l’essuyage des disques de frein, le pré-remplissage du circuit de freinage (pour plus de rapidité en cas de danger) et l’assistance à la conduite en circulation dense (freinage automatique à faible vitesse à la levée de l’accélérateur). Et pour demain ? Bosch prévoit de lancer «l’ESP Premium» en 2006. Plus silencieux grâce à une nouvelle pompe hydraulique à 6 pistons, il offrira encore plus de fonctionnalités inédites. Parmi elles, on peut citer : le freinage d’urgence automatique, ou encore la régulation de vitesse et de distance. Baptisée PSS (Predective Safety System), la première fonction, permettra un freinage automatique lorsque le système détermine une collision imminente.
Cette fonction a d’ores et déjà été annoncée par Volvo et Honda qui n’ont toutefois pas précisé le nom des futurs modèles à en bénéficier. Quant à la seconde fonction, qui constitue une évolution des régulateurs de vitesse et de distance actuels, elle permettra de maintenir l’espacement de la voiture avec celle qui la précède, y compris en conduite urbaine, alors que les systèmes déjà existants ne fonctionnent que pour des vitesses bien supérieures à 30 km/h. En attendant, 2006 sera également l’année où General Motors, Ford et Chrysler équiperont de série tous leurs véhicules 4×4. Bosch y sera là encore pour beaucoup…

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