Location longue durée de véhicules: La voiture électrique c’est l’avenir de la LLD

Location longue durée de véhicules: La voiture électrique c’est l’avenir de la LLD

En matière environnementale, certaines entreprises de location longue durée de véhicules cumulent les superlatifs et les actions. C’est le cas des deux acteurs majeurs de la LLD au Maroc qui font fort pour que leurs clients adoptent, le plus possible, une démarche écocitoyenne respectueuse de l’environnement. Leur feuille de route ? Miser aussi sur les véhicules électriques en faisant connaître tous leurs avantages auprès des clients.
 
Arval Maroc : L’électrique désormais au catalogue !

Après avoir été le premier loueur longue durée à proposer l’hybride à ses clients, Arval Maroc met en location pour ses clients une voiture 100% électrique. Il s’agit de la Renault Zoe. La voiture est non seulement mise à la disposition des collaborateurs, mais également proposée aux clients comme «véhicule de test». Objectif annoncé pour l’entreprise de location longue durée : «Montrer aux clients les intérêts qu’ils peuvent avoir à opter pour des solutions électriques, non émettrices de CO2». Le véhicule électrique faisant désormais partie du catalogue du groupe, il présente l’avantage majeur de n’émettre aucun CO2 là où il circule. Il n’est pas pour autant la panacée, car d’autres critères de choix comme le TCO ou le rayon d’action doivent être pris en compte. «Cela reste tout de même une alternative intéressante», indique-t-on chez Arval. L’opérateur LLD propose des offres de location (sur 48 ou 60 mois), quasi similaires à celles du constructeur lui-même (Renault Commerce Maroc). L’engouement est déjà certain et commence à être affiché par nombre d’utilisateurs, notamment ceux issus de la fonction publique. Ainsi, les retours que la société collecte relativement à cette offre s’avèrent particulièrement positifs. Un organisme public à Rabat serait même intéressé par la location d’une trentaine de Kangoo ZE à motorisation entièrement électrique. D’ailleurs, la première Zoe commercialisée au Maroc n’a-t-elle pas été acquise par la ministre chargée de l’environnement, Hakima Elhaité en personne ? La seconde Zoe est aux mains d’Arval Maroc depuis fin 2014. Engagée pour l’environnement, l’entreprise de location longue durée propose à ses clients de les aider à calculer leurs émissions et leur suggère des objectifs quantitatifs à atteindre.
 
ALD Automotive Maroc : Un parc électrique dans le parc !

Essayer des véhicules électriques par les clients, c’est désormais possible chez ALD Automotive qui vient tout juste d’inaugurer ALD Electric. Il s’agit d’un espace entièrement dédié aux voitures électriques et aménagé au sein des locaux du siège du spécialiste de la location longue durée à Casablanca. Un parc dans le parc donc, qui comprend à la fois des voitures électriques, mais également hybrides. «Les test-drives orchestrés par les clients sont organisés dans des conditions réelles d’utilisation», ne manque-t-on pas de rappeler auprès de la société de LLD. L’espace dédié à la découverte et l’essai des voitures électriques comprend les principaux modèles disponibles sur le marché.

Plusieurs types de bornes de recharge permettent de tester les différents systèmes, d’évaluer les temps de recharge et de visualiser les infrastructures pouvant être installées au sein de l’entreprise. «Responsables de parcs automobiles et acheteurs d’entreprises pourront de ce fait appréhender les spécificités de ces nouveaux véhicules à l’instar de l’économie des batteries, du niveau sonore de ces voitures, des différents types de recharge ainsi que du mode de conduite.

Nous sommes là pour les aider, les accompagner et les conseiller dans la découverte et la compréhension de ces nouvelles technologies», indique-t-on auprès d’ALD Automotive. Pour rappel, le spécialiste de la location longue durée a d’ailleurs été le premier à se lancer dans la location de voitures hybrides au Maroc depuis 2013. Proposant régulièrement des services innovants, il avait également inauguré une offre de location de deux roues inédite au Maroc et spécialement destinée aux entreprises, et ce depuis mai dernier.

Les indicateurs du loueur s’affichent par ailleurs tous au vert. Ce dernier revendique le leadership sur le secteur avec 25% de parts de marché, avec une part de croissance à deux chiffres (12%) depuis 5 années déjà. Les perspectives restent également bonnes pour ALD qui projette d’atteindre une flotte de 8.250 véhicules avant la fin de l’année en cours.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *