Lourdement pénalisé par le déclin de ses ventes nettes en Asie : Les bénéfices de Suzuki fondent au premier trimestre

Lourdement pénalisé par le déclin de ses ventes nettes en Asie : Les bénéfices de Suzuki fondent au premier trimestre

Les performances du constructeur japonais de voitures, motos, scooters et autres véhicules, Suzuki Motor ont nettement marqué le pas au premier trimestre, et dont le bénéfice net d’avril à fin juin a fondu de 52,8% sur un an, à 40,5 milliards de yens (344 millions d’euros au cours actuel), selon des résultats publiés lundi.

Cette baisse est due notamment à une chute de ses ventes d’automobiles en Inde, son principal marché. Le bénéfice d’exploitation a connu une évolution identique (-46,2%, à 62,7 milliards de yens), tandis que les ventes du groupe ont reculé de 8,1%, à 907,5 milliards de yens. Suzuki a été lourdement pénalisé par le déclin de ses ventes nettes en Asie, surtout en Inde (-14%), où son activité automobile a fait, selon lui, les frais de l’attentisme des consommateurs durant les élections législatives indiennes en avril-mai. A l’inverse, ses ventes de deux-roues et de moteurs hors-bord ont légèrement progressé sur la période.

Cependant ces activités étant marginales pour le groupe, elles n’ont pas permis de compenser le net recul de sa division automobile. Suzuki, qui a par ailleurs subi des effets de change défavorables sur la période, a maintenu lundi ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice, tout en indiquant qu’il comptait les revoir prochainement.

Pour son exercice comptable en cours, 2019-2020, qui sera clos le 31 mars prochain, le groupe vise pour l’instant un bénéfice net de 200 milliards de yens, ce qui signifierait une hausse de 11,9% sur un an. Il table également sur un bénéfice opérationnel de 330 milliards de yens (+1,7% sur un an) ainsi que sur un chiffre d’affaires annuel quasi stable de 3.900 milliards de yens (0,7%).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *