Maman au volant, enfant à bord: Les leçons de sécurité de Ford

Maman au volant, enfant à bord: Les leçons de sécurité de Ford

Celle de la sécurité des familles à bord d’une voiture. Premier constructeur automobile à démarrer les recherches sur les airbags et le premier à fournir un système de stabilisation des enfants et des ceintures de sécurité à 3 points d’ancrage, Ford dévoile ses conseils pratiques pour les mamans au volant.

Conduire sous l’agitation et bruits des enfants, tous les parents savent que c’est tout sauf évident. Pis, c’est généralement dangereux si l’on n’a pas les astuces pour maîtriser la situation. C’est dans ce sens, là que s’inscrit l’appel à la prise de conscience générale des parents lancé par Ford. Aujourd’hui, maintes raisons font que nos routes soient plus meurtrières que jamais. Les chiffres ne font qu’appuyer ce constat puisque l’on parle aujourd’hui de plus de 8.000 morts par an sur les routes dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et plus de 60.000 blessés.

Intervenant à ce sujet, Sawsan Nagusian, directrice générale du département d’information de Ford Moyen-Orient et Afrique du Nord, explique que «les mères ignorent parfois les signes d’alerte que leur donne leur corps. La fatigue n’affecte pas uniquement les capacités physiques, elle augmente aussi l’irritabilité et le stress, rend agressif et affecte négativement la capacité de perception des risques. Les conducteurs sont plus exposés aux accidents». Afin d’anticiper ces risques et communiquer autour des best practices à adopter, or avait lancé en 2003 déjà son programme de compétences de conduite pour une vie sécurisée au profit des jeunes adolescents.

Le constructeur automobile met ainsi le point sur des éléments qui peuvent paraître simples mais sont déterminants pour la sécurité des conducteurs et des passagers. A commencer par la manière avec laquelle il faut attacher la ceinture de sécurité des enfants qui, notons-le, doit être fixée au niveau de la poitrine et non pas du visage ou du cou.

Ce siège doit également être adapté au poids et à la taille de l’enfant. Si l’airbag est activé, «ne placez jamais votre enfant à l’avant du véhicule dans un siège orienté vers l’arrière. Les enfants de moins de 13 ans doivent toujours être assis à l’arrière. Si un enfant plus âgé doit s’asseoir à l‘avant, son siège doit être aussi placé le plus loin possible de l’airbag», rappelle-t-on.
 

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *