Marché automobile : L année commence en douceur

Marché automobile : L année commence en douceur

L’euphorie de la fin d’année est bien retombée. Si certains importateurs réussissent toujours à afficher une croissance à deux chiffres, d’autres ont connu de meilleurs mois. Alors qu’en 2012, le marché a battu tous les records, le mois de janvier reste plutôt mitigé. Toujours leader dans le segment des véhicules particuliers, Dacia continue d’afficher de bons résultats. En effet grâce à sa gamme élargie, la marque roumaine a écoulé 2.283 véhicules durant le mois de janvier avec une croissance de 19,53% par rapport à l’année dernière. Avec une part de marché de 25,17%, Dacia reste loin devant les autres marques.
Alors que Renault avait réussi à garder sa seconde place tout au long de 2012, elle l’a perdu en ce mois de janvier au profit de Peugeot.
La marque au lion, grâce à la 301 notamment mais surtout au succès incontestable de la 206, a vendu 1.019 véhicules. Avec une part de marché de 11,24%, Peugeot a fait augmenter ses ventes de 7,83% en comparaison avec 2012. Renault qui a, tout de même, écoulé 988 voitures a enregistré une baisse de 40,05%.
Ce qui n’empêche pas la marque au losange de rester sur le podium avec 10,89% de parts de marché. En 4ème position, Ford avec ses 808 unités écoulées en ce début d’année a enregistré une croissance d’un peu plus de 50%. Hyundai, qui a lancé plusieurs modèles sur notre marché en 2012, a connu un très bon mois de janvier. Les ventes de la marque coréenne ont, en effet, augmenté de 35,06% et lui permettent de détenir 7,77% de parts de marché. Avec ses 606 véhicules écoulés, Citroën prend la 6ème position du top 10 avec une part de marché de 6,68% mais surtout une croissance de 40,60%. Vient ensuite Volkswagen, dont les ventes ont dépassé les 400 unités.
Un chiffre en baisse de 15,59% par rapport à l’année dernière. A quelques unités près, la marque allemande devance Fiat et ses 427 véhicules vendus. Avec une part de marché de 4,71, Fiat a accru ses ventes de près de 15% grâce entre autres à son ludospace, le Doblo. Avec une croissance de 18,38%, Nissan profite toujours du succès du Qashqaï et réussit à écouler 277 véhicules en janvier. Le top 10 se clôt avec Kia, dont les ventes ont, baissé de 16,22%.
Pour le véhicule utilitaire, le segment, ne pouvait qu’augmenter ses ventes après les chiffres de 2012. C’est chose faite avec une croissance de 20,90%.
Dominé par Toyota, l’utilitaire a pu compter sur le pick-up pour doper ses chiffres de ventes. Le trio de tête est complété par Mitsubishi et Isuzu.
Au total, le marché marocain a enregistré une croissance de 4,62% avec 10.201 véhicules écoulés. Alors, les records de 2012 seront-ils battus? Seul le temps nous le dira.

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