Marché automobile : L’Auto Expo a explosé les ventes !

Marché automobile : L’Auto Expo a explosé les ventes !

Le Salon Auto Expo qui s’est déroulé il y a quelques semaines à Casablanca a créé un cercle vertueux autour des ventes automobiles en mai dernier. Et pour cause, les dernières statistiques sur les ventes automobiles, publiées par l’Association des importateurs automobiles marocains (Aivam), font état d’un pic sans précédent enregistré à fin mai sur le segment des véhicules particuliers (VP).

Ainsi, le marché s’est accru de 35,61% durant le mois écoulé, sur un total de pas moins de 63.130 voitures vendues depuis le début de l’année !
Une performance due donc en grande partie à l’effet « boosteur» du Salon Auto Expo, qui a vu les ventes automobiles exploser sous le flot des promotions et des facilités de financement. Il faut dire que durant les journées de la 10ème édition du Salon Auto Expo, les stands ne désemplissaient pas. Ils étaient envahis, notamment durant les deux week-ends du salon, par une foule nombreuse friande de nouveautés et de ristournes sur les prix de ventes.

Déjà hors salon on avait assisté, depuis le commencement de l’année en cours, à des ventes automobiles qui surfaient sur un trend haussier et sur des évolutions à deux chiffres. Rien qu’en avril dernier, le marché automobile avait terminé sur une croissance de 20%. Ce trend a été presque doublé en mai grâce au Salon Auto Expo.
Il convient de noter toutefois que si le segment des véhicules particuliers a su joliment tirer son épingle du jeu, cela ne fut guère le cas pour le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Ce dernier a essuyé un recul de ses ventes ressorti à -14,46% à fin mai.

Concernant les meilleures performances par marques enregistrées sur le segment des véhicules particuliers, on retrouve en tête du podium l’indéboulonnable Dacia, dont les parts de marché (PDM) ressortent avec un joli 16,7%.
La seconde place sur le podium des ventes est occupée par Renault qui ne totalise pas moins de 11,72% de PDM, talonnée de près par Ford qui rafle la 3ème place avec 11,24%. Hyundai arrive à la 4ème position en s’adjugeant 8,81% de PDM. La marque coréenne est suivie de respectivement Peugeot (7,7%), Volkswagen (7,51%) et de Fiat (7,23%).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *