Marché de l’occasion au Maroc : Peugeot, Renault et Volkswagen ont toujours la cote

Marché de l’occasion au Maroc : Peugeot, Renault et Volkswagen ont toujours la cote

Une étude menée par Avito

Volkswagen, Mercedes, Audi et BMW sont, dans l’ordre, les marques premium aux prix de vente les plus élevés dépassant les 150.000 dirhams.

Avito, leader marocain des sites d’annonces, a dévoilé les résultats de sa dernière étude de tendances sur le marché des voitures d’occasion, qui représente plus de la moitié des ventes de voitures au niveau national. Peugeot, Renault et Volkswagen arrivent en tête du classement des marques les plus prisées par les Marocains sur le marché de l’occasion.  Les trois véhicules représentent plus du tiers des modèles mis en vente sur la plate-forme Avito, au premier trimestre 2018. Le top 3 des marques les plus vendues sur le site est composé, dans l’ordre, de Renault (29.605 véhicules mis en vente), Peugeot (24.992), et Volkswagen (22.904). Celles-ci constituent à elles seules plus du tiers des modèles postés sur Avito (36%). Ce classement démontre une tendance lourde qui se confirme depuis 2014. L’analyse des modèles les plus vendus de ces trois marques montre que les catégories les plus demandées sont celles des citadines et des berlines compactes. En effet, pour Renault, il s’agit de la Clio, du Kangoo et de la Mégane. Pour Peugeot, la 206, la 308 et le Partner sont les modèles les plus mis à la vente sur la plate-forme Avito. Pour Volkswagen, la Golf, la Polo et la Passat sont les modèles les plus listés.

L’analyse menée par Avito confirme également la dominance des motorisations diesel au Maroc. En effet, près des trois quarts des modèles d’occasion échangés via Avito sont équipés de moteurs à gasoil (74%). La grande majorité des voitures listées sur Avito a été mises en circulation entre 2006 et 2012 et affiche un kilométrage moyen de 120.000 kilomètres. L’année 2010 représente une frontière distincte entre les marques telles que Hyundai, Ford et Nissan qui sont revendues relativement en bon état, et d’autres marques telles que Citroën, BMW et Peugeot dont les modèles ont été mis en circulation avant cette année-là.

En termes de prix, la moyenne des modèles mis en vente sur Avito avoisine les 100.000 dirhams. Volkswagen, Mercedes, Audi et BMW sont, dans l’ordre, les marques premium aux prix de vente les plus élevés dépassant les 150.000 dirhams. La catégorie véhicules est l’une des plus visitées sur la plate-forme Avito, elle attire chaque mois plus de 4 millions de visiteurs uniques à elle seule, et plus de 155 millions de pages vues par mois, avec près de 10 minutes de temps passé sur cette catégorie en moyenne par chacun des utilisateurs.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *