Marché marocain : Les promos du 31

Marché marocain : Les promos du 31

Partout dans le monde, la période de fin d’année est désormais connue pour voir pleuvoir les promotions en tout genre. Le marché des voitures neuves n’en fait pas l’exception et, au Maroc, plusieurs modèles voient leurs prix baisser ou leur acquisition facilitée par un moyen ou un autre. Objectif pour les filiales, les importateurs et autres concessionnaires: attirer un maximum d’acheteurs et en définitive doper le marché des ventes. Et d’un point de vue marketing, il est intéressant de savoir que si ces offres s’adressent certes à tout le monde, elles séduisent surtout un certain profil de clients, ceux dont l’acquisition d’un véhicule neuf reste principalement conditionnée par un seul critère : le prix. Pour ces consommateurs, la «bonne affaire» passe avant la préférence pour une marque ou le choix d’un modèle et encore moins son niveau d’équipement.
Fiat Auto Maroc propose deux offres concernant ses deux marques: Fiat et Alfa Romeo. Ainsi, jusqu’au 31 décembre 2004, l’achat d’une Fiat donne matière à une remise globale sur le prix TTC, allant de 3 % pour la Uno essence, à 6% pour la Punto essence et jusqu’à 7 % pour la Punto 1.3 JTD et la Panda 1.2 essence Dynamic. Une baisse de 5 % est accordée sur les Palio, Sienna et Palio Weekend, ainsi que l’offre de base de la Panda (la 1.1 essence Active).
Du côté d’Alfa, Fiat Auto met le paquet avec des baisses tarifaires préalablement fixées et pour le moins tentantes. Jugez-en : moins 15.000 Dhs sur toutes les versions de la nouvelle 156 et de 25.000 à 35.000 Dhs sur l’ancienne version de cette berline. La 147 1.6 TS, elle, diminue son prix de 20.000 Dhs, tandis que la grande 166 casse ses prix, économisant 66.500 et 92.000 Dhs sur respectivement, la motorisation 2.4 JTD et l’essence 3.0 V6.
Chez les marques françaises, Renault continue sa campagne promotionnelle baptisée «Le Mois des économies» et soutenant des baisses sur toute la gamme, mais dont les plus intéressantes concernent la Mégane quatre portes (version High-Tech) et la Laguna (version Manager), avec à la clé une baisse allant jusqu’à 15.000 Dhs.
A son tour, Sopriam, l’importateur de Peugeot et de Citroën, maintient les 230.000 Dhs comme prix de lancement pour la 307 1.6 HDi, ce qui est présente un bon compromis du fait de l’équipement complet de la finition XT. Quand à la gamme Citroën, la principale «promo» est celle de la Xsara qui propose une remise de 10.000 Dhs jusqu’à épuisement des stocks.
Les marques asiatiques ne sont pas en reste, à commencer par Honda, pour qui la fin d’année est l’occasion de multiplier les offres promotionnelles. Il y a d’abord la City et le CR-V qui profitent du crédit gratuit, avec pour le 4×4 une remise de 20.000 Dhs. La Civic (4 portes Exi), elle, s’affiche à 189.000 Dhs avec une possibilité de paiement en différé sur 5 mois. Mais c’est surtout la Jazz qui se fait le plus remarquer, puisqu’elle est proposée à 147.000 Dhs (soit 2000 de moins) jusqu’au 31 décembre, et ce, dans sa nouvelle version restylée et enrichie. Au menu, une face avant légèrement relookée, une planche de bord revisitée et de nouveaux équipements comme le lecteur CD avec commandes au volant ou encore la climatisation automatique.
Global Engines, l’importateur marocain de Hyundai, prolonge jusqu’au 15 janvier 2005 sa promotion sur le modèle Accent (quatre portes) dans ses deux versions : 1.3 GL Clim et 1.5 CRDi Clim. Après une baisse de 12.000 Dhs, celles-ci s’affichent respectivement à 129. 000 Dhs et 133.900 Dhs.
Rien à signaler du côté de Toyota, ni de Kia, mais pas chez l’importateur de Nissan. En effet, ce dernier offrira pour les derniers jours de 2004 une baisse tarifaire intéressante selon chaque modèle. En revanche tous ses clients se verront offrir des cadeaux assez attrayants (appareils photo numériques, ordinateur de poche du type Palm…), tandis que les futurs (proches) acheteurs du 4×4 X-Trail auront droit à un pack d’accessoires gratuit.
Chez Mazda, c’est la familiale 6 qui se met en fête, à travers une baisse de prix allant, en essence, de 13.000 à 23.000 Dhs selon les finitions et en Diesel, une économie oscillant entre 20.000 et 25.000 Dhs. Land Rover, Ford, Mitsubishi, ainsi que Opel (pour l’Atsra uniquement) optent pour le Leasing à 0 %, c’est-à-dire un crédit gratuit. C’est aussi le cas pou la gamme Mini, dont le financement en leasing s’annonce comme exceptionnel d’ici le 31 décembre.
Chez la CAC, l’importateur de Audi, une offre «cadeau» bien précise concerne la version 1.9 TDi de la A4. Il s’agit du «Pack Sport» offert aux acheteurs et incluant principalement un kit carrosserie (becquet de coffre, deux sorties d’échappement chromées… etc) d’une valeur de 20.000 Dhs.
Toujours du côté des labels de luxe, on retiendra surtout les «gentillesses» consenties par la Smeia et Scandinavian Auto Maroc, importateurs exclusifs de respectivement BMW et Volvo. Pour le premier, des «prix spéciaux» sont pratiqués sur les gammes Série 5, Série 7 et X3, en plus d’un financement leasing très attrayant, suite à une convention entre la Smeia et Maghrebail. Qaunt à l’importateur de la marque suédoise, outre le prolongement du prix spécial de la Volvo S40 1.6 essence (319.000 Dhs au lieu de 330.000 Dhs), les S60, S80 et XC 90 offriront 4 % de remise sur toute commande passée avant le 31 décembre.
Enfin, il reste à préciser que sur le plan médiatique, ces initiatives sont communiquées au grand public à travers des visuels très attractifs et parfois assez créatifs, pour être perçues dans les principaux supports de la presse écrite, comme sur les panneaux d’affichage. Ces derniers semblent même devenir un relais de plus en plus privilégié par les annonceurs.

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