Automobile

Marché : Ventes de voitures neuves : Chaleur aoûtienne

Elle n’est pas encore à deux chiffres, mais elle est bien là, confirmée et même consolidée au terme du mois d’août. «Elle», c’est la croissance du marché des voitures particulières (ou de tourisme) neuves, dans sa globalité, c’est-à-dire toutes catégories confondues (véhicules importés et montés localement). Ainsi et à la lecture des dernières statistiques collectées par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam) et relatives au mois dernier, 7.652 VP ont été vendues (soit 23% de plus qu’en août 2010), ce qui porte le cumul global en 2011 à 67.236 unités, avec à la clé une hausse annuelle de 7,3%. Toujours en tête du classement annuel, Dacia a livré 1685 VP en août et près de 15.000 depuis le début de l’année, alors que Renault a vendu 11.615 en 2011, dont 1.391 le mois dernier. S’il n’y a nul besoin de s’attarder sur la marque roumaine (on connaît le trio best-seller), il est intéressant de noter que le Kangoo représente près de 50% des livraisons de Renault, suivi par le duo Symbol/Mégane. Par ailleurs, il faut savoir qu’avec ses deux marques (Renault et Dacia) la filiale marocaine du losange domine le marché en détenant à elle seule plus de 40% des ventes de voitures neuves de tourisme (importées et montées). En troisième place, la marque Peugeot frôle les 7.000 VP vendues en 2011 et reste dopée par le trio 206+/207/308, même si les chiffres du Partner sont conséquents et que le succès de la 508 se confirme, avec près de 250 immatriculations depuis son lancement commercial en avril dernier. Juste derrière la marque au lion, Ford confirme sa quatrième place au classement VP, avec 4138 unités déjà livrées, ce qui correspond à une forte hausse (30%) et surtout une part de marché portée au-delà des 6% (6,15% précisément). Au cinquième rang, Volkswagen a livré quelque 400 VP neuves le mois dernier, ce qui porte son volume annuel à 3.870 VP et lui permet au passage de repasser doucement dans le vert (+1,55). Outre la Polo V (environ 120 ventes en août), ce sont les Golf VI, Touareg et Passat B7 qui hissent les ventes de VW au Maroc. À quelques encablures de marque allemande (un gap de 199 unités seulement), Hyundai pourrait reprendre le dessus dans les mois qui viennent. Et pour cause, la nouvelle Accent s’arrache, avec près de 370 unités en un trimestre, dont 134 le mois dernier. C’est elle qui a été la plus vendue le mois dernier, faisant mieux que toutes les autres Hyundai, y compris la i10 ! Derrière Hyundai, Citroën a plutôt fait un bon mois (385 VP vendues), tout en cumulant un bon volume annuel, soit 3.422 véhicules (hors utilitaires). L’importateur de la marque aux chevrons parvient surtout à préserver une part de marché respectable (5%), tout en continuant à profiter de l’engouement des acheteurs pour le nouveau Berlingo (780 unités vendues en 2011 !). Derrière la marque française, Kia Motors Maroc occupe toujours la 7ème place, mais profite déjà de l’effet «new Picanto». Lancée depuis juin dernier seulement, la microcitadine de Kia s’est déjà écoulée à près de 700 unités, ce qui lui permet (avec les ventes de sa devancière) de rester leader de son segment, avec plus de 2.100 ventes en 2011. De son côté, Fiat maintient le cap avec une croissance à deux chiffres (+15,8%), après avoir repositionné (avec succès) la Panda, à partir de 86.000 DH. Les semaines à venir s’annoncent toutes aussi prometteuses, avec la gamme remaniée du Doblo, lui aussi adouci, puisque désormais accessible à 119.000 DH. Fermant le Top-10 avec 1.887 VP vendues en 2011, dont 133 le mois dernier, Toyota du Maroc a visiblement encore du mal à retrouver sa forme d’avant-crise, comme l’attestent sa part de marché effritée (2,81% sur le segment VP) et sa contre-performance en glissement annuel (-3,63%). Pour le reste, signalons un excellent mois pour Skoda qui, pour la deuxième fois de l’année, a frôlé la barre des 100 ventes, avec précisément 94 VP livrées le mois dernier. Enfin, du côté des marques haut de gamme, c’est toujours la marque BMW qui truste la première place avec 890 VP vendues, suivie par Mercedes (839 unités) et Audi (826). En quatrième position, Alfa Romeo (262 ventes) a littéralement été dopée par l’effet Giulietta (204 unités en 2011), suivie par Land Rover (258), puis Volvo qui a déjà dépassé le cap des 225 ventes en 2011. Mais de toutes ces marques premium, c’est bien la marque italienne qui enregistre la plus forte croissance, soit environ 87%.

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