Automobile

Mario Theissen : «BMW croit à son succès en F1»

© D.R

ALM : Pensez-vous réellement que BMW a pris la bonne décision de former sa propre écurie de Formule 1 ?
Mario Theissen : Je n’en ai jamais douté une seconde. C’était la seule façon de s’engager vraiment en F1. C’est à travers notre expérience en tant que fournisseur de moteurs à une écurie que nous avons mûri la décision de s’aligner sur la grille avec notre propre écurie. Et plus que jamais, nous sommes convaincus que le succès n’est possible qu’avec une structure totalement dédiée et dévouée à tous les membres du Team. Ceci étant, nous sommes encore dans une phase de développement, mais il reste clair que BMW croit à son succès en F1.

Après les huit premières courses de cette saison, quelle évaluation faites-vous du BMW Sauber F1 Team ?
Très positive. Nous avons gagné des points dans six des huit courses du championnat. Le Grand Prix de Silverstone fut particulièrement bon pour nous, puisque nous avions été durant toutes les séances de qualification parmi les quatre premières écuries. Puis dans l’épreuve elle-même, nous avons terminé septième et huitième, sans avoir profité de l’abandon d’une autre monoplace. Tout cela représente une évolution significative par rapport à nos performances durant la saison précédente.

Justement, êtes-vous satisfait de l’évolution de l’écurie, indépendamment de ses résultats ?
Faire décoller une écurie de F1 est loin d’être une tâche facile, même avec tout le soutien financier d’un grand constructeur, ainsi que la pré-existence d’une infrastructure d’écurie. Nous sommes actuellement à mi-chemin d’un cycle de développement de deux ans et je peux déjà tirer mon chapeau à l’ensemble des membres de l’écurie pour tout le travail accompli durant ces derniers mois. Notre premier pas franchi était de relier les deux centres qui développent toute l’activité de l’écurie, à savoir celui de Munich et celui de Hinwil.

Est-ce vrai que vous allez agrandir le site de Hinwil et y ajouter du personnel ?
Tout à fait. Nous avons obtenu la permission de construire une expansion du centre de Hinwil en termes de locaux. Et les travaux devraient être finalisés avant la fin de l’année en cours. Bien évidemment, ces aménagements se feront en parallèle avec les séances d’essais programmées, ce qui ne sera pas évident pour tous les membres du Team.

Pensez-vous que le département de l’aérodynamique est capable de rivaliser avec celui des meilleures écuries du moment ?
La soufflerie qui existe à Hinwil est l’une des meilleures, si ce n’est «LA» meilleure qui existe parmi toutes les écuries. Et là-encore, nous introduirons des aménagements structurels dès 2007. BMW-Sauber s’est engagée à améliorer l’aérodynamique des monoplaces pour chaque Grand Prix avec de nouveaux composants testés et approuvés, dès que l’occasion se présentera.

• Propos recueillis et traduits à partir du site BMW Motorsport

Articles similaires

Automobile

Le résultat net consolidé en baisse de 90% en 2023

Le résultat net consolidé de TotalEnergies Marketing Maroc (TEMM) s’est chiffré à...

ActualitéAutomobile

Dacia Maroc soutient deux nouveaux équipages

Dacia Maroc s’engage pour la 3ème année consécutive au départ du Rallye...

ActualitéAutomobile

Le «Freedom of Mobility Forum» donne la parole aux jeunes

A travers la deuxième édition du « Freedom of Mobility Forum »,...

Automobile

Jordi Vila nouveau président de Nissan Afrique

Le constructeur automobile Nissan a annoncé la nomination de Jordi Vila au...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus