Maserati Levante: Une italienne intrépide

Maserati Levante: Une italienne intrépide

Le châssis de la voiture a été spécifiquement mis au point pour offrir une conduite routière unique et des capacités tout-terrain de compétition, associées à un confort et une praticité au quotidien.

Dire que le Mondial de l’automobile Paris manquait de voitures de luxe serait un secret de Polichinelle… mais pas tout à fait. Certaines marques ont répondu présent comme à l’accoutumée à l’instar du fameux constructeur italien Maserati. Fort de son expérience et de son élégance qui se traduit à travers tous ses modèles, Maserati a su intriguer les visiteurs à travers un stand conçu avec classe. Mais ce qui a aimanté vraiment les curieux c’était sans doute le nouveau Levante, le Sport Utility Vehicle de la marque au trident.

Avec cette création, Maserati compte bien prouver que son SUV est capable de dompter tout type de route et non seulement les lignes droites des autoroutes. Le très chic Maserati Levante n’a donc pas peur de se salir les jantes et les bas de caisse. Et ceci peut représenter un paradoxe pour une marque qui fait partie du segment de luxe. L’étymologie de l’appellation n’en est que l’illustre preuve. Le nom de Levante est inspiré d’un vent chaud et doux soufflant en Méditerranée qui peut, en un instant, se transformer en coup de vent.

maserati-levante

Le Levante est construit sur l’évolution de la plate-forme de berline, conçue en exclusivité par Maserati. Le châssis de la voiture a été spécifiquement mis au point pour offrir une conduite routière unique et des capacités tout-terrain de compétition, associées à un confort et une praticité au quotidien. La conception du SUV italien haut de gamme est axée sur trois volets principaux : design, exclusivité et performances.

Il représente le mélange le plus abouti de ces trois dimensions dans l’univers des SUV. Le design du Levante offre un caractère distinctif et attrayant, qui s’inscrit pleinement dans le style italien. Cet atout essentiel apporte un nouveau concept à l’univers des SUV : volumes intérieurs spacieux conjugués à des lignes de coupé, tout en ayant la meilleure efficacité aérodynamique de sa catégorie, avec un coefficient Cx de 0,31.

Le capot qui cache des merveilles

maserati-levante-2

En ce qui concerne le moteur, le Levante est équipé de la dernière évolution des moteurs Maserati V6 de 3 litres. Les deux versions de moteur biturbo à essence et de l’économe turbo diesel sont prisées partout dans le monde en raison de leur sonorité unique, propre à Maserati, et de leur exceptionnelle performance.

Le moteur V6 Maserati à essence, doté du tout dernier système GDI et du biturbo, est disponible en deux versions, avec des puissances différentes : le haut de gamme 430 ch et le grisant 350 ch. Le Levante le plus puissant passe à 100 km/h en 5,2 secondes, avec une vitesse de pointe de 264 km/h, tandis que la version 350 cv affiche respectivement 6,0 secondes et 251 km/h.

Le Levante est également équipé du V6 turbo diesel à injection directe Common-Rail, avec des injecteurs à dwell time réduit. Le moteur de 3 litres développe 275 cv et franchit le 0-100 km/h en 6,9 secondes, avec une vitesse de pointe de 230 km/h, tout en conservant une consommation de carburant très basse, avec 7,2 litres/100 km sur un cycle New European Driving Cycle (NEDC).

Il est à noter que les nouveaux moteurs V6 de Maserati ont remporté un immense succès depuis leur introduction sur les modèles Ghibli et Quattroporte. Plus puissante et plus respectueuse de l’environnement que jamais, cette nouvelle génération de moteurs Maserati intensifie le plaisir de conduite.

Par ailleurs, avec son système intelligent Q4 quatre roues motrices innovant, le Levante bénéficie d’une suspension pneumatique active très poussée et du célèbre système Skyhook de Maserati qui procure des variations permanentes de l’amortissement et permet, au choix, de donner la priorité au confort ou à un caractère plus incisif et racé en plus d’offrir des capacités tout-terrain de compétition. Ce qui ne manquera pas de ravir les amoureux de la marque, que ce soit à Paris ou ailleurs dans le monde. D’ailleurs, après sa présentation à la presse et à quelques privilégiés il y a quelques mois à Casablanca, on commence déjà à voir quelques Maserati Levante circuler dans les rues marocaines…

La Quattroporte, vaisseau amiral de la marque, la Ghibli  ainsi que la GranTurismo et le GranCabrio compléteront la gamme des modèles qui sont exposés sur le stand Maserati de ce Mondial qui se poursuit jusqu’au 16 de ce mois.

Un design «Magnifico»

maserati-levante-1

Le Levante a été conçu dans le studio Maserati du «Centro Stile» FCA à Turin. En conjuguant des lignes de coupé à un espace intérieur de première qualité, son design définit un nouveau style dans le monde des SUV.

Visiblement inscrit dans sa personnalité, l’ADN de Maserati distingue le Levante de ses concurrents. Inspirée du spectaculaire concept Alfieri, l’imposante calandre sera désormais une signature apposée sur toutes les Maserati.

De loin, le Levante se reconnaît immédiatement comme un véritable modèle Maserati. La forme musculaire de l’épaulement des ailes arrière lui confère ce style unique, attrayant, et purement italien. La typique calandre concave rend hommage aux historiques modèles Maserati, comme la Tipo 60 Birdcage. L’ensemble des atouts précités confère au Levante un cachet unique digne des plus belles sportives italiennes!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *