Parce que la plupart des clients de la Mazda2 ont moins de 30 ans, au Canada, la filiale locale de Mazda a décidé de lancer son propre programme de personnalisation pour ce modèle. Baptisée «Mazda Skins» (traduction littérale des «Peaux Mazda»), cette collection d’autocollants a été spécialement étudiée et concoctée pour la Mazda2 et selon les goûts de sa clientèle «djeune». Objectif : attirer une cible encore plus jeune, féminine ou masculine et résolument branchée. Pour cela, le département marketing de Mazda Canada a bien étudié son coup. Constitués en vinyle automobile de grande qualité (3M), ces stickers sont répertoriés selon quatre thèmes (Pop, Rock, Urban et Speed) et disponibles en trois tailles (small, medium et large). La configuration de pré-commande se fait via le site «www.mazdaskins.ca» sur lequel les internautes-acheteurs choisissent la couleur du véhicule parmi sept teintes disponibles, suivie du thème, puis la taille du sticker. De ce dernier critère dépend le prix (hors installation), à savoir 375 dollars (canadiens) pour le petit, 455 pour le moyen et 595 pour le grand. Selon Mazda Canada, ledit motif graphique est à la fois suffisamment résistant pour protéger la peinture dans les endroits qu’il recouvre et facilement décollable pour ne pas abîmer la carrosserie lorsqu’on décide de le retirer. Il est d’ailleurs garanti au même titre qu’une Mazda, soit pour une durée de 3 ans. De quoi capitaliser sur le gros succès que connaît la Mazda2 au Canada comme ailleurs. Pour rappel, ses ventes annuelles mondiales ont déjà dépassé le cap des 400.000 unités durant les trois années qui ont suivi son lancement en 2007.