Mazda2 : Elue «Voiture mondiale de l’année» 2008

Mazda2 : Elue «Voiture mondiale de l’année» 2008

Comme chaque année depuis 2005, l’ouverture du Salon international de l’automobile de New York est marquée par l’attribution du prix de la «Voiture mondiale de l’année» (World Car of the Year). Une distinction très convoitée et qui, la veille de l’ouverture de l’édition 2008, a été décernée à la Mazda2. Il s’agit d’une manifestation organisée par une association n’ayant aucun lien ni avec les constructeurs ni avec un organe de presse, mais dont le jury est composé de 47 journalistes spécialisés issus de 24 pays aux quatre coins du monde.  Et aux yeux de tous les membres de ce jury, la citadine de Mazda mérite son titre. Ses lignes sont fluides et stylées, sa conception moderne et intelligente (poids allégé) et ses moteurs sobres sont autant de qualités ayant motivé le choix du jury. On rappellera au passage que la Mazda2 est la quatrième voiture à décrocher ce titre depuis sa création, succédant ainsi aux Audi A6 (2005), BMW Série 3 (2006) et Lexus LS460 (2007).
De plus, on retiendra aussi de cette élection que la «2» s’est imposée face à des rivales de choix et de taille. D’abord, en sortant du lot des 39 modèles en lice pour le titre et parmi lesquels on trouvait les Audi A5 et R8, la Cadillac CTS, le Ford S-Max, les Nissan Qashqai et Skyline, ainsi que la Volvo C30. Ensuite, en coiffant la couronne devant les deux autres finalistes que sont la Ford Mondeo et la Mercedes Classe C.
Par ailleurs, deux autres trophées ont été attribués durant ce même évènement. Il s’agit du prix de la «Voiture sportive mondiale de l’année» (World Performance Car of the Year) qui est revenu à l’Audi R8 (face à l’Audi S5 et la BMW M3), ainsi que celui de la «Voiture écologique mondiale de l’année» (World Green Car of the Year) remporté par la BMW 118d (face à la Smart Fortwo CDI et à la VW Passat 1.9 TDI). S’agissant de cette dernière (la Série 1), «le jury a reconnu les bienfaits de la stratégie EfficientDynamics de BMW sur la consommation de carburant et les émissions de CO2», indique un communiqué du constructeur bavarois.  Pour info, la BMW 118d consomme 4,5 l/100 km en cycle mixte et rejette 119 grammes de CO2 au kilomètre. Enfin, on précisera que l’Audi R8 aura doublement été primée durant cette élection, puisqu’un jury de quatre experts l’a choisi comme la «Voiture mondiale du design» de l’année 2008 (World Car Design of the Year), catégorie dans laquelle concourraient également la Mazda 2 et la Volvo C30.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *