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Mehdi Bennani : le tremplin pour la F1

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Après avoir réalisé un exploit l’an dernier, en enlevant avec brio la deuxième place au classement mondial de la Formule «BMW Asie» et la «Rookie cup», le meilleur conducteur sur le circuit asiatique, Mehdi Bennani, s’apprête à de nouveaux challenges. Le prodigieux pilote marocain vient en effet de passer les portes de la Formule «World Series by Renault», en signant, le week-end dernier, avec le team italien «Avelon Formula». Pour Mehdi, tout juste âgé de 21 ans, il s’agit-là d’une bonne opportunité pour faire ses débuts dans une monoplace de haut niveau et développer son expérience.
Bennani, qui avait pris part au premier week-end de la World Serie (les 30 avril et 1er mai) au circuit de Zolder en Belgique, mais sans participer aux deux courses, fera ainsi ses débuts à Monaco (21 et 22 mai) aux côtés des 29 autres pilotes engagés par 15 écuries. Mehdi Bennani est le premier pilote africain et arabe à rejoindre la World Serie by Renault, dans la catégorie Formula Renault 3.5. Cette discipline est née de la fusion entre les championnats Renault V6 et la Formule Nissan. Deux épreuves qui étaient très proches et se faisaient concurrence. D’où la décision de Renault de les réunir en retenant le meilleur de chaque monoplace.
Cette dernière, une monocoque en carbone très fortement inspirée de la F1, chausse des pneus Michelin montés sur des jantes en magnésium et s’anime par un nouveau moteur V6 de 3.498 cm de 24 soupapes développant 425 chevaux. La transmission est assurée par une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports et à commandes semi-automatiques. Comme en F1, les pilotes s’installent dans un siège extractible et passent les vitesses à l’aide de palettes situées derrière le volant. La pédale d’embrayage disparaît, favorisant le freinage du pied gauche. Autre similitude avec la Formule 1, la rigueur du règlement. Ainsi, les essais privés sont interdits en dehors des journées d’essais collectifs organisés par Renault Sport. En outre, les pilotes ne peuvent user qu’un seul train de pneumatiques par voiture et par tranche de cinq heures d’essais collectifs, soit trois trains par meeting. La World Series de Renault sur deux manches. La première se déroule sur une distance entre 55 et 95 km (35 minutes maximum) et la seconde dure entre 85 et 140 km (maximum 45 min) avec un arrêt au stand avec changement obligatoire de deux pneus. Du coup, cette Formule se présente comme l’anti-chambre de la F1.
Une aubaine pour Mehdi Bennani, mais qui n’a pas été si facile à concrétiser. En effet, comme l’a affirmé sa mère, Samira Bennani, à ALM : «Cela faisait plusieurs mois qu’on cherchais un sponsor pour s’inscrire à ce championnat». Car, pour ceux qui l’ignorent encore, les sports mécaniques coûtent extrêmement chers. Mme Bennani nous a même confié que pour la World Series, il a fallu débourser la somme de 5 millions de Dhs, pour frais d’inscription ! Rien que cela. Enfin, énième information et non des moindres, c’est le grand athlète international le Marocain Hicham El Guerrouj, qui a non seulement parrainé Mehdi, mais aidé dans ses démarches de sponsoring. «Un grand merci à Hicham», nous dit Samira. Première course pour Mehdi, le circuit de Monaco, les 21 et 22 mai 2005. Mehdi y entrera avec un léger handicap, celui de n’avoir pas participé aux deux première course et de partir donc avec zéro points. Qu’à cela ne tienne, «Mehdi a la rage de courir, gagner et être parmi les meilleurs», dixit Samira Bennani.

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