Mercedes Classe A, Etoile filante : Faites un vœu!

Mercedes Classe A, Etoile filante :  Faites un vœu!

Dévoilée lors de l’inauguration du showroom de la marque à l’étoile à Rabat, comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, la Mercedes Classe A a fait plus ample connaissance avec les journalistes marocains à l’occasion de sa présentation officielle. La nouvelle étoile s’est également prêtée à une série d’essais courts, certes, mais qui donnent une idée sur les performances et aptitudes de la voiture, sans oublier son côté glamchic. Quand on dit Classe A, inutile d’être nostalgique et repenser à l’ancienne génération puisqu’à part le nom, rien de cette nouvelle étoile n’évoque sa devancière. Plus basse, plus sportive, plus glamour… les superlatifs n’en finissent pas mais l’idée est la même : n’essayez même de la comparer à l’ancienne, elle est partie d’une page blanche pour offrir à ses clients un nouveau véhicule unique et investir un segment qui échappait jusque-là à Mercedes et sur lequel l’Audi A3 et la BMW Série 1 faisaient la loi. Il faudra désormais composer avec la nouvelle Classe A et une fois encore le trio allemand se livrera une bataille en termes d’innovations, de tarifs et bien d’autres points pour faire le bonheur des clients. Pour son arrivée sur notre marché, la Classe A a convié les journalistes à une séance d’essais sur la corniche casablancaise. Pour cela deux véhicules ont été mis à disposition, un blanc et un gris. Certes ces deux couleurs lui à ravir, mais la Classe A s’est également dévoilée dans une robe rouge des plus attirantes qui fait ressortir son agressivité et sa sportivité qu’il fallait admirer sur le parking uniquement. On retrouve bien évidemment la calandre verticale avec ses lamelles doubles en noir brillant, qui sont en option, ainsi que la fameuse étoile qui vient se mettre au centre pour afficher fièrement l’appartenance de la petite dernière de la famille. Grâce à de nouveaux projecteurs spécifiques, la Classe A séduit par le regard surtout quand elle est équipée de LED. De jour comme de nuit, elle ne risque pas de passer inaperçue. De profil, ses lignes dynamiques et sculptées sont accentuées. Une telle couleur vive et les prises d’air latérales ne peuvent que confirmer et affirmer sa sportivité. Plus basse que l’ancienne génération, la Classe A est également plus large et la poupe musclée accentue cet effet de largeur.
Difficile de s’éloigner de cette étoile rouge de passion mais les autres véhicules nous ouvrent leurs portes pour un petit tour sur la côte. Dès que l’on met le pied à l’intérieur de la Classe A, l’ambiance sportive saute aux yeux avec un détail qui ne trompe pas ; les buses d’air, 5 au total et qui se sont inspirées du plus sportif de la famille, le SLS. Les sièges en cuir, confortables, auxquels nous avons eu droit, ne sont pas disponibles en série mais sont proposés avec les packs disponibles chez nous.
On pourrait passer la journée sur ce siège à bavarder mais un petit tour ne se refuse jamais. Une fois la voiture démarrée, première remarque : le moteur se fait discret, l’insonorisation y est aussi pour quelque chose. Pourtant c’est bien un diesel ! Développant 109 ch pour un couple de 260 Nm, le 180 CDI est disponible à bas régime, l’idéal pour les relances. La boîte manuelle à 6 rapports, facilite également les choses grâce à son étagement. A défaut de lignes droites, le parcours réalisé à bord de la Classe A nous a surtout permis de voir ses aptitudes en ville, à savoir maniabilité ou agilité, tout cela avec des consommations contenues. Cette baisse de consommation est notamment due à la présence du système Stop/Start Eco qui coupe le moteur à chaque arrêt et même si vous vous précipitez pour redémarrer, la voiture ne cale pas. En attendant un essai plus long, nous avons dû rendre les clés et rentrer sagement avec une phrase en tête: «ça va faire mal !». Disponible à partir de 269.000 DH pour la 180 BlueEfficiency, la Classe A est négociable à partir de 295.000 DH en diesel avec une puissance fiscale de 6 chevaux, forcément c’est tentant!

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *