Michelin Latitude Cross : Le plus polyvalent des Bibendum

Michelin Latitude Cross : Le plus polyvalent des Bibendum

Dans quelques jours, se tiendra à Casablanca la deuxième édition d’Auto-Loisirs. Un Salon dédié aux véhicules de loisirs en général et aux tout-terrain en particulier. On y découvrira assurément une pelle de nouveautés, mais pas rien que des nouveaux véhicules.
Michelin Maroc profitera de cet événement pour dévoiler et lancer sa toute dernière gamme de pneus 4×4 : les «Latitude Cross».
Par leur poids plus élevé (du fait d’une transmission 4×4) et leur utilisation hors du bitume, les tout-terrain et les SUV (Sport Utility Vehicles) sont plus éprouvants envers leurs pneus. Sauf que ces véhicules sont, au Maroc comme en Europe, conduits à 90% sur des routes goudronnées. Du coup, leur offrir une monte pneumatique aussi performante en utilisation routière quotidienne, qu’en condition off-road serait un plus en terme de polyvalence.
Une double exigence à laquelle Michelin répond avec son nouveau pneu : Latitude Cross.
Pour le mettre au point, la firme clermontoise a mobilisé ses équipes de recherche et développement. Des ingénieurs qui ont dû conjuguer leurs efforts et leur savoir afin de pallier à toutes les contraintes d’un pneu aussi polyvalent : rigidité/élasticité, confort et motricité, niveau sonore… le tout, en ne sacrifiant rien sur l’autel de la longévité.
Visuellement, on remarque les rainures assez particulières de ce pneu. Une sculpture bien étudiée faisant que les deux épaules du pneus ne sont pas identiques. D’un côté (l’intérieur), le design un peu courbé des pains du pneu, découlent de la technologie «Silent Tread Design». Un dessin qui fait que le contact entre le pneu et la route se fait dans un enroulement progressif afin d’éviter l’effet «coup de marteau» lequel engendre un niveau de bruit élevé.
De l’autre côté, soit l’épaule extérieure, le grand nombre d’arrêtes a pour but d’assurer à ce pneu une motricité optimale («inégalée» dit-on chez Michelin) sur sols meubles et glissants. Cette architecture dérive du «Mud Catcher Tread Design» («mud» signifiant boue en français), caractéristique à tous les pneus typés «tout-terrain» chez Michelin. «Sur sol boueux, sur piste en terre ou sur herbe mouillée, le pneu Michelin Latitude Cross affiche des performances en termes de grip, de retenue et de progression qui n’ont rien à envier aux pneumatiques tout-terrain», indique un communiqué de la marque. 
Enième atout des pneus Latitude Cross, leur mélange de gomme. Il s’agit du mélange «Terrain proof» qui présente une meilleure résistance aux agressions des revêtements et donc une faible usure y compris en condition difficile, comme lorsque le véhicule roule surchargé sur des gravillons (piste). Il en résulte une longévité élevée pour ce pneu qui existe en 27 dimensions, de 15 à 18 pouces. Et lorsqu’on connaît la réputation de fiabilité et de qualité dont jouissent les pneus de Michelin, on peut admettre que ce dernier évoque légitimement «une longévité kilométrique exceptionnelle» comme argument aux Latitude Cross. Jusqu’ici considérée comme la meilleure marque de pneus pour tout-terrain, BF Goodrich a du souci à se faire.

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